Marcher à Montréal et ses environs est un guide unique en son genre pour découvrir la grande région de la métropole du Québec au pas de marche. Vous cherchez des idées pour de belles balades en pleine ville ou aux alentours ? Le guide Marcher à Montréal et ses environs répondra à toutes vos questions grâce à ses descriptions d’une centaine de lieux de promenade dans un rayon de moins de 60 km autour de Montréal, tous accessibles en transport en commun, qui permettent de joindre l’agrément de la découverte aux bienfaits de la marche. Marchez au rythme des saisons ! Que vos randonnées soient résolument urbaines ou empreintes de grande nature, ce guide démontre que nul n’a besoin de rouler des heures en voiture pour s’évader !

Yves Séguin est l’auteur ou co-auteur du livre Marcher à Montréal et ses environs aux éditions des guides Ulysse partage sa passion pour la randonnée et répond à quelques questions : 

On associe souvent la randonnée pédestre à la marche en montagne. Pourtant, ce n’est pas nécessairement identique, n’est-ce pas ?

La randonnée pédestre réfère davantage à la marche en pleine nature –- pas uniquement en montagne. Et puisqu’au Québec, nature rime avec champs, lacs, rivières, îles, plages, fjord, canyons, etc., il n’y a donc pas que des montagnes, mais tout plein d’endroits où l’on peut pratiquer la randonnée pédestre.

Que diriez-vous à des gens qui n’aiment pas particulièrement la marche pour en faire des adeptes de randonnée pédestre ?

La marche n’est que l’outil, le moyen de locomotion qui permet d’accéder à des lieux naturels fabuleux. Ainsi, marcher le long d’une arête rocheuse époustouflante, d’un étroit sommet ou encore d’une falaise à couper le souffle n’est vraiment pas comparable avec une marche dans un centre commercial ! 

Est-ce que partir en randonnée demande beaucoup de préparation ?

Non, mais tout de même une préparation minimale afin de profiter pleinement de notre balade. D’ailleurs, les guides de randonnée pédestre servent justement à aider les gens à mieux planifier leur sortie.

La randonnée pédestre est une activité accessible à bien des gens, qui est peu onéreuse et qui est souvent conseillée pour maintenir une bonne santé. À partir de quel âge peut-on initier les enfants ? Comment les aider à prendre goût à cette activité ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour aimer la randonnée pédestre. Mais disons qu’à partir de trois ou quatre ans, l’enfant peut très bien marcher la distance…qu’il a envie de marcher ! Pour lui, la notion de distance ne compte guère, seuls les découvertes et les défis le motivent. Il faut donc marcher au rythme de l’enfant, apporter des collations énergisantes et appétissantes, et aussi prévoir de nombreux arrêts (photos, grimpe sur des rochers, découvertes des petits animaux, etc.), sans oublier quelques jouets. 

Vous qui avez marché le Québec du nord au sud et qui avez traversé tout le Nord-Est des États-Unis, pouvez-vous nous suggérer cinq sites coups de cœur accessibles à tous ?

1-Le parc national de la Gaspésie (Gaspésie)

2-Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Charlevoix)

3-Les Îles du Bas-Saint-Laurent (Bas-Saint-Laurent)

4-La région du mont Washington (New Hampshire)

5-L’Acadia National Park (Maine) 

Source : Guides de voyage Ulysse

By admin

Read previous post:
HUSTLERS mettant en vedette Jennifer Lopez et Constance Wu au cinéma dès le 13 septembre

Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, est fier d’annoncer que le film HUSTLERS (version française de ARNAQUE EN TALONS),...

Close