Elle expose ses peintures subaquatiques en Guadeloupe à la Galerie « L’art s’en mêle » du 28 février au 20 mars 2020
« La vie n’est faite que de paradoxes. Par ma peinture, j’aspire à éveiller l’émotion qui conduit au sentiment. Sentiment que la Lumière est toujours plus forte que l’obscurité, que le chemin qui mène à cette Lumière est accessible à tous »
Native de Bordeaux en 1963, c’est au Québec que vit Marion H. Gérard depuis 1990. Elle fera ses début d’artistes aux côtés de grands noms tels George Dédoyard, Nicolaï Kupriakov, Tom Hopkins et autres artistes tous aussi reconnus, et participera à plusieurs expositions d’envergures internationales dans plusieurs villes (Barcelone, Bruxelles, Montréal, Paris, Toronto et Monastir en Tunisie). Plusieurs distinctions honorifiques viendront illuminer le parcours de cette peintre hors pair, en guise de récompense à ses efforts nés d’une passion pour la sauvegarde des eaux
Depuis ses débuts à l’école des Beaux-Arts à Montréal en 2006, Marion a collectionné les prix, et pas des moindres, comme cette médaille de l’Assemblée Nationale du Québec décernée à l’artiste en 2017, le 2e prix toutes catégories du festival de peinture de Mascouche au Québec, et le Prix spécial Salon International de la Société des Beaux-Arts au carrousel du Louvre à Paris.
Présente en Guadeloupe depuis plusieurs semaines, Marion vient d’achever une collection de tableaux, dont plusieurs ont été peints sous les mers des Caraïbes, à des dizaines de mètre de profondeur. Des œuvres qu’elle présentera dans quelques jours en Guadeloup, à la Galerie « L’art s’en mêle », lors de son vernissage programmé pour le 28 du mois en cours.
Celle que l’on surnomme désormais la « Sirène de l’art », a outrepassé les limites de la peinture, et se consacre désormais, en plus de ses œuvres terrestres, à la peinture subaquatique. C’est au musée des Beaux-Arts de Monastir en 2013, en 2014, qu’elle présente sa toute première œuvre réalisée sous l’eau. Une passion et un intérêt désormais grandissant chez cette créatrice unique en son genre, qui s’est lancée à la conquête des profondeurs et de ses milles merveilles. Un atelier surnaturel qui lui permettra de capturer la fluidité des fonds marins et de remonter à la surface avec des œuvres impressionnantes.
Le vendredi 5 août 2016, Marion inscrit un Record Guinness en effectuant une « plongée peinture » à 106 pieds, 32,20 mètres avec une œuvre 24″ x 24″ aux tons de pigments chauds qui disparaissent après 3 mètres, 15 pieds. Cette création a été réalisée à la carrière Morisson à Chelsea. Marion ne recule devant rien, Il n’est guère facile de peindre dans les eaux du Québec! L’artiste a été confronté à peindre dans des eaux allant jusqu’à -1degré Celcius.
Une passion, mais un combat pour l’écologie !

Si André Laban, initiateur de la peinture subaquatique, éprouvait le besoin de retranscrire ce que l’œil humain percevait sous l’eau, pour Marion H.Gérard, c’est beaucoup plus par amour à l’environnement et aux merveilles de dame nature qu’elle s’est laissé charmer par la peinture sous-marine.

Dans le Pacifique Nord, une accumulation de plus de 270 millions de tonnes de déchets rejetés à la mer par l’Homme, forment un 7è continent de plastique. Des millions d’oiseaux et de mammifères meurent après avoir ingéré ou avoir été emprisonnés de toutes sortes d’objets de plastique. Dès que Marion Gérard en a été informée, elle a rapidement caressé le projet d’aller peindre dans le Pacifique Nord cet immense vortex qui représente l’échec monumental de la présence de l’actuelle génération d’humains sur la Terre. Marion Gérard est aussi une écologiste active et elle propage l’importance du recyclage dans la vie quotidienne. Comme quoi les artistes créateurs ont un grand rôle sur la bonne marche de l’humanité.

« Si je m’écoutais, je passerais ma vie sous l’eau, je passerais mon temps sur cette île à explorer et peindre les fonds »
« J’ai la chance d’avoir une mission dans la vie, mission de parler des eaux, d’expliquer, d’éveiller… »

Que signifie la peinture subaquatique ?
Tout a débuté par l’ingénieur chimiste de Cousteau Monsieur André Laban il y a maintenant bien plus de 50 ans, c’est le précurseur de la peinture subaquatique. En fait il Peignait sous l’eau pendant ses temps libres.

Une discipline développée à travers le monde ?
En 2014, lorsque j’ai commencé à peindre sous l’eau, nous avons fait des recherches et nous avons constaté que nous n’étions que cinq artistes subaquatiques répertoriés. Je suis la seule en Amérique du Nord dans les eaux froides et gelés des lacs du Québec.

Quelles eaux avez-vous déjà exploré ?
Je suis allée peindre en Méditerranée, en Polynésie, dans le Pacifique, en Atlantique, dans les lacs et les fleuves, et aujourd’hui dans la mer des Caraïbes du côté de bouillante en Guadeloupe. On y trouve des fonds qui sont tout simplement majestueux, de toutes couleurs, d’une beauté rare encore préservée de certaines pollutions. Magnifique !

Y’a-t-il des exigences pour maîtriser cette spécialité ?
Il faut quand même que je précise que pour aller peindre sous l’eau, il y a quelques impératifs et quelques impondérables auquel il faut faire face. Déjà, il faut être plongeur certifié. Ensuite, il faut être artiste peintre et avoir un souci de l’environnement très marqué, car nous ne sommes pas là pour salir, mais bien pour relever les beautés de ses coraux et de ses fonds magnifiques.

Que ressent-on sous l’eau ?
Comme le prisme de lumière ne passe pas à travers l’eau, c’est à partir de 3 mètres, 15 pieds, que les couleurs chaudes disparaissent. Plus on descend plus les couleurs changent. De plus, on se voit confronté à une distorsion visuel, on voit également 25 % plus gros. Les gestes ne sont pas les mêmes et n’ont pas la même amplitude, la même fluidité. Le temps est une denrée rare et précieuse, donc généralement je ne vais pas plus bas que 20m, ce qui me permet de bénéficier d’une bonne cinquantaine de minutes de création. Les œuvres peintes sous l’eau, sont peintes d’un seul trait et jamais retouchées à la surface. Le ressenti est indescriptible, c’est un bonheur total est parfait, c’est un arrêt sur images. Comment concevoir et créer une œuvre à 20 m de fond sans voir les couleurs et ressortir avec un tableau harmonieux, c’est juste incroyable !

Pourquoi avoir choisi la Guadeloupe ?
Cela s’explique par le désir de sortir de l’hiver froid de l’Amérique du Nord et saisir cette opportunité qui s’est présentée. Concours de circonstances, anonymat de l’univers, entendons-nous comme vous le désirez. Se présenter sur cette îles pour 10 jours de vacances au mois de décembre, rencontrer une personne qui ouvre une galerie d’art dont la fille étudie pour être instructeur de plongée…C’était écrit ! Moi, plongeuse et artiste peintre subaquatique, il ne m’en a pas plus fallu pour me décider à venir et peindre dans ces eaux magnifiques !
Des eaux turquoise, bleues, magiques ! Ce cheptel d’éponges qui sont phénoménales, c’est fantastique, c’est incroyable, époustouflant, magique ! J’oserais même dire que ces eaux sont aussi belles sinon plus que celles de Polynésie. Je n’avais jamais vu autant de spécimens de couleurs et de formes si variées. Majestueuses, ces « cheminées », leurs couleurs sont indescriptibles tellement elles sont belles, c’est magique, en fait si je m’écoutais je passerais ma vie sous l’eau, je passerais mon temps sur cette île à explorer et peindre les fonds.

Votre message pour l’humanité…
Cette aventure est porteuse d’un message sur l’éveil des consciences, sur nos gestes quotidiens par rapport à la protection de nos eaux, car si j’en suis arrivée à aller peindre sous l’eau, c’est bien parce que j’ai été confronté au constat de la pollution et de la négligence humaine sur nos fonds marins qu’il s’agisse des lacs ou des océans.
C’est un beau cadeau de la vie, et mon cœur déborde de gratitude de pouvoir vivre ces moments magiques, ces moments existentiels qui marque une vie. J’ai la chance d’avoir une mission dans la vie, mission de parler des eaux, d’expliquer, d ‘éveiller et peut-être d’éduquer, je remercie cette vie tout simplement.

Entretien réalisé par Hamid Si Ahmed

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