Algérie – Grand témoin de l’évolution du 7e Art et de l’imagerie, l’affiche de cinéma a perdu, sous l’influence de la révolution numérique, tout son attrait d’œuvre d’art et de produit culturel. Rares seront alors les illustrateurs affichistes « classiques » qui échapperont à l’emprise de l’outil informatique, et qui continueront cependant à illuminer ce métier. Est-ce donc la fin d’un phénomène culturel et artistique qui avait marqué de son empreinte le siècle dernier ? La belle affiche va-t-elle disparaître ?

Chemsou Belarbi, jeune dessinateur algérien, est l’un de ces rares survivants au monde de cette branche artistique, le dernier en son genre en Afrique et dans les pays arabes. L’enfant de Mostaganem, qui avec de simples pinceaux et une peinture à eau pour écoliers, peut pourtant réussir de merveilleuses œuvres, tel un magicien qui transforme un simple mouchoir en un bouquet de fleur.

Une renommée grimpante qui sera vite repérée par les médias locaux, arabes et européens, un nom désormais associé à la sphère hollywoodienne et à des personnalités de renommée internationale. Son nom est même cité dans la base de données en ligne pour les films, la télévision et les jeux vidéo IMBD ! Qui dit mieux ? Ses œuvres étant prisées par de grands producteurs et réalisateurs cinématographiques, sont en effet très appréciées des grandes stars du cinéma, Chesmou a rejoint grâce à l’authenticité de son art, le gotha du cinéma, un artiste aux doigts de fée.

A travers les médias ou sur les réseaux sociaux, les dédicaces jaillissent, de grands noms du cinéma affichent ainsi toute leur gratitude et leur sympathie envers l’artiste solitaire. Ce jeune villageois de l’ouest algérien, qui a connu une enfance difficile, mais qui à coups de pinceau magique, a participé de près ou de loin, à la réussite de beaucoup de films cultes. La liste est longue…

Depuis Aïn Tedles, son village natal, Chemsou a reçu une multitude d’éloges, entre photos dédicacées et messages d’encouragement. Une marque de sympathie, un soutien moral qui ne fera que propulser sa personne vers des horizons privilégiés.

Dopud, Murdocco, Karst et Hansen, le Canada lui tend les bras

« Chemsou est un grand artiste », signe le célèbre acteur, cascadeur et ancien joueur de football canadien d’origine montréalaise, Mike Dopud. L’homme aux vingt années de carrière, dont 83 films et séries tournées, a reconnu tout le talent de l’artiste algérien. Dopud a joué dans des films célèbres, tel que X-Men, Deadpool2 et Spider-man 3, et des séries toutes aussi populaires, comme Stargate et Smalville.

L’autre acteur canadien et ancien kickboxeur dont le portrait a été dessiné de la main de Chemsou, n’est autre que Vince Murdocco, également natif de Montréal, et qui a tourné dans des films d’action non moins appréciés des cinéphiles dont le célèbre film Kickboxer 2.

« Merci Chemsou pour ton grand art », lui écrira Adam Karst sur une photo dédicace personnalisée. Natif de Southampton en Ontario, Karts est connu pour son rôle attribué dans les films « full love » et « Equalizer 2 », ou il a joué aux côtés de Denzel Washinton. Une belle renommée !

L’astronaute Jeremy Hansen, actuellement en service à la Canadian Space Agency, a lui aussi exprimé toute sa gratitude pour son portrait réalisé par Chemsou, et depuis sa page Facebook officielle, il le félicitera pour tout son travail, comme un message venu de l’espace !

Benton, Blair et Lymane, l’Amérique loue son mérite

Aux États-Unis, la reconnaissance pour les belles œuvres de Chemsou nous viendra d’un certain Kevin Benton, ce dernier a tourné dans bon nombre de films «made in Américaé, entre autre « Emergency Landing » et « Delaware Shore ». L’enfant de Philadelphia, notamment célèbre par la série américaine « Oldhead », s’affiche avec une photo de Chemsou entre les mains, quel hommage !

Du côté de la Californie, c’est l’acteur, réalisateur et dramaturge américain Gregory Blair qui emboîte le pas à son concitoyen, en exprimant tous ses remerciements envers le talentueux affichiste.

Un troisième grand nom du cinéma, qui n’est autre que Will Lyman, célèbre pour avoir incarné Guillaume Tell dans la série éponyme des années 80, a fait part de son grand respect au dessinateur algérien avec un « Salut l’Artist !», écrit noire sur blanc sur une photo publiée depuis New York, son lieu de résidence.

Winston Ellis et Keith Mason, le Royaume Uni applaudit !

Acteur de classe mondiale et triple champion du monde d’arts martiaux britannique, Winston Ellis a tourné dans le film Batman « The Dark Night », et dans deux des films cultes de « Pirate des Caraïbes », « Le secret du coffre maudit » et « Jusqu’au bout du monde » aux côtés de Johnny Depp. Une vraie star aux Royaume Uni ! Un acteur accomplit et sportif de haut niveau, qui a exprimé à son tour, toute son admiration pour le travail réalisé par le dessinateur maghrébin.

Tout comme Keith Mason, acteur et ancien joueur de rugby anglais, né à Dewsbury, à West Yorkshire, qui a révélé toute son admiration pour Chemsou et son travail. « Tu es le meilleur », mentionne-t-il en toute simplicité. L’homme aux trois finales de « Challenge Cup » et gagnant du «Bouclier des leaders de la ligue» avec St Helens en 2005, n’est pas resté insensible au talent remarquable de Chemsou Belarbi.

Ahmed Ali Salem, le témoin africain

En Libye, pays le plus proche de Chemsou géographiquement, c’est l’illustre acteur Ahmed Ali Salem, lequel a témoigné de son émerveillement devant Chemsou, un hommage à sa juste valeur, comme il le témoigne dans une photo dédicacée. « Tu es un grand artiste ». Natif de Benghazi, Salem avait tenu le rôle phare de Bilal dans le film culte des années 70 « Le messager », dans la version arabe « Errissala ». Recevoir ainsi les éloges d’un pilier du cinéma maghrébin et arabe, fait ainsi de Chemsou, l’enfant prodige de la région, une fierté pour l’Algérie.

Ian Urbina et Talha Djebril, la crème du journalisme unanime 

Une reconnaissance qui ne se limite pas uniquement au cinéma, puisque plusieurs hommes de lettres et auteurs célèbres, ont à leur tour fait preuve de reconnaissance envers celui qui à travers son art, et depuis son « misérable » atelier dans le fin fond de la campagne, a fait retentir son nom à New York, en Amérique du Nord.

Autre personnalité tout aussi influente dans le milieu journalistique, le célèbre journaliste d’investigation du New York Times et écrivain américain, Ian Urbina, qui a vanté les mérites du jeune prodige lui exprimant toute son admiration, comme un professeur qui encourage son élève après que ce dernier est fait preuve de génie. « J’apprécie vraiment vos créations. Je vous souhaite beaucoup de prospérité dans votre métier, car vous avez beaucoup de talent. », l’encourage-t-il.

Au Soudan, c’est le grand journaliste Taha Djibril qui témoignera du talent de Chemsou. Ce vétéran du journalisme qui a interviewé plusieurs fois Hassan II, mais aussi d’autres chefs d’État comme Mouammar Kadhafi, Yasser Arafat, Hosni Moubarak, le roi Fahd ou encore Saddam Hussein, s’est longtemps interrogé sur ce travail phénoménal réalisé par l’affichiste Chemsou, alors qu’il avait grandi dans la pauvreté, sans véritables moyens pur réussir, et dans l’indifférence totale.

Mais par son habilité et ses dessins révélateurs, Chesmou a charmé les cœurs, il est devenu l’ami des stars !

Hamid Si Ahmed

Read previous post:
36e Festival Vues d’Afrique : Visionner gratuitement le meilleur du cinéma africain et créole

Jusqu'au 26 avril, TV5 vous offre l'occasion de voir en primeur des dizaines de films présentés par le 36e Festival...

Close