Imaginé par Kid Toussaint et Joël Jurion, Masques est une série pour adolescents qui aborde différents sujets tels que la construction identitaire sur fond d’aventures fantastiques et ésotériques.
À travers un scénario qui monte graduellement en puissance, Kid Toussaint nous permet de rencontrer des jeunes adolescents issus des cultures différentes, qui ont en commun cette envie de s’affranchir des règles auxquelles ils sont soumis. L’auteur de Magic 7, Animal Jack, Elles et Absolument normal réalise encore une fois une série originale qui est consacrée aux jeunes.
Le bédéiste Joël Jurion se charge quant à lui de donner vie aux personnages et aux magnifiques décors des rues qui évoquent Paris, Bruxelles et le Mexique. Tout en jouant sur les variations de gris, le dessinateur accentue habilement les couleurs, pour réaliser les nombreuses fresques que l’on retrouve dans cette bande dessinée de plus de 80 pages.
Dans Le masque sans visage[1], les deux auteurs s’amusent à bousculer les codes graphiques tout en travaillant sur la symbolique du masque. En effet, on retrouve les masques chez les anciens grecs, en Afrique, en Asie et dans l’Amérique précolombienne. Cet objet qui dissimule l’image de son porteur du regard des autres est un moyen de se protéger du monde extérieur. Le mot masque est aussi utilisé comme métaphore dans l’expression « porter un masque ».
Dans cette perspective, le parcours initiatique de trois adolescents que tout oppose sert de conducteur dans la trame narrative qui permet de découvrir les secrets de chacun d’entre eux.
Au Mexique, Hector, un jeune malfrat se connecte par un malheureux concours de circonstances à un masque sans visage d’origine aztèque. En le pourtant, les paroles que prononcent Hector tel qu’obliger les hommes à tuer se concrétisent.
En France, Siera, une sans-papiers au destin tragique, ne peut échapper à son passé. Mais grâce au masque de celui qui n’est plus, elle peut devenir invisible, ce qui dans son cas tombe à propos dans la mesure, où elle est recherchée par les services d’immigration.
Pendant ce temps en Belgique, Al qui sillonne les toits de la capitale est en possession d’un masque du surhomme que l’on appelle aussi le masque d’Hercule. Celui-ci transforme son porteur en colosse à la force surhumaine.
Al, Siera et Hector vont devoir affronter leurs propres démons avant d’apprendre à contrôler leurs masques et faire équipe sous l’œil bienveillant du père d’Al. Celui que l’on surnomme JS, porte aussi un masque qui lui permet justement de pister les autres masques.
Une chose est sûre, les masques ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains.
Réda Benkoula
[1] Masques, Tome 1, Le masque sans visage | Kid Toussaint (Scénario), Joël Jurion (Dessin) | Le Lombard | 2022 | 88 pages