Chaque année, plusieurs milliers de personnes provenant de l’Algérie, la Tunisie, du Maroc, de la Libye et près de 50 autres nationalités veulent entrer à Marseille. De jeunes mineurs entre autre arrivent sans bagage et veulent se refaire une nouvelle vie et y trouver leur terre d’asile. A Marseille on les appelle les MIE (Mineurs Isolés Étrangers).

C’est sous cette thématique que le réalisateur Fred Nicolas présentait ce samedi en Première Internationale « Max & Lenny » au 39ème Festival des Films du Monde à Montréal (FFM). Avec son premier long métrage de fiction, Nicolas nous fait entrer dans la vie de Lenny, une jeune fille-mère qui a dû donner son enfant en adoption et qui doit prendre tous les moyens en sa possession pour s’en sortir. Elle n’a que la musique du Rap pour exorciser toute la frustration qu’elle vit quotidiennement. Lorsqu’elle s’en attend le moins, elle fait la rencontre de Max, une jeune Congolaise sans papier. Elles vivent des situations de violences sociales dans un quartier de Marseille qui les amènent à s’adapter l’une à l’autre.

Le film « Max & Lenny » a déjà reçu le prix du meilleur film au Festival Plein les yeux à Amsterdam 2015 ainsi que le prix d’interprétation féminine au Festival International du film de St-Jean-de-Luz qui a récompensé l’actrice Jisca Kalvanda pour le rôle de Max.

Découvrez tout le programme du FFM sur http://www.ffm-montreal.org/

Read previous post:
Close