Le tome 7 de l’Undertaker[1] est encore plus captivant que jamais, dans la mesure où le premier volet de ce nouveau diptyque aborde de nombres sujets tels que le fanatisme, la morale, la religion et la question de l’avortement. Ces problématiques qui font écho à notre époque, sont abordées dans cette bande dessinée, où les événements se déroulent dans le Texas du 19e siècle.
Lance Strickland alias Jonas Crow avait commis une série de crimes avant de devenir tireur d’élite pendant la guerre de Sécession, puis croque-mort après la fin de la guerre.
Au gré des différentes rencontres, Jonas le croque-mort itinérant a sillonné le pays en passant par l’Arizona et l’Oregon en compagnie de Rose Prairie, la gouvernante anglaise. Après son départ, Jonas n’a eu de cesse de la rechercher jusqu’au jour, où un télégramme envoyé par R. Prairie lui proposait de se rendre au Texas dans la petite ville d’Eaden City pour y confectionner ce pourquoi il était reconnu : fabriquer des cercueils et organiser des funérailles. Croyant s’y rendre pour revoir Rose, Jonas fait la connaissance de son époux le Docteur Randolph.
Une certaine Sister Oz, est de passage dans la ville au nom de « la Ligue pour la suppression du vice au Texas ». Elle veut s’interposer à une certaine Miss Winthorpe qui souhaite avorter. Cette dernière reste chez le docteur Prairie et sa femme Rose.
C’est dans ces circonstances d’agitation sociale que Jonas débarque à Eaden City. S’il est convaincu de s’occuper uniquement ses affaires, les circonstances de la vie le conduisent à faire des choix dans ce nouveau récit qui est signé de Xavier Dorison. L’auteur de Raven et d’Aristophania aborde des thématiques universelles telles que la morale, l’intolérance et les droits des femmes de disposer de leur propre corps. Cette série qui nous transporte dans le Far-West américain, est réalisée d’une main de maitre par le dessinateur Ralph Meyer qui rappelons-le a déjà collaboré avec Xavier Dorison sur les séries Asgard et XIII Mystery. La coloriste Caroline Delabie accentue quant à elle l’ambiance inquiétante qui règne à Eaden City ce qui nous permet d’apprécier l’univers inhospitalier dans lequel évolue Jonas Crow.
La série Undertaker qui s’adresse à un public ado-adulte est disponible au Québec aux Éditions Dargaud.
Réda Benkoula
[1] Undertaker – Tome 7 – Mister Prairie | Xavier Dorison (Scénario), Ralph Meyer (Dessin), Caroline Delabie (Couleurs) | Dargaud | 2023 | 64 pages