PSI a publié aujourd’hui une étude présentant les compétences les plus importantes pour réussir dans le monde du travail de l’avenir. Selon PSI, les aptitudes qui étaient les plus recherchées durant la dernière décennie seront probablement remplacées par un nouvel ensemble de compétences, grâce aux changements du milieu de travail attribuables à la pandémie et à la transformation numérique, entre autres facteurs. En s’appuyant sur des données provenant de plus de 10 000 évaluations de rétroaction de ses clients à l’échelle mondiale portant sur un éventail de rôles, d’entreprises de différentes tailles et d’industries, PSI a dégagé les sept compétences les plus importantes observées au cours de la dernière décennie.

Afin de prévoir quelles seront les nouvelles compétences clés essentielles dans un monde du travail transformé, PSI a analysé les thèmes émergents observés sur le terrain au cours de la dernière année, ainsi que d’autres recherches sur le monde du travail de demain, comme le rapport sur les compétences d’avenir au sein du milieu du travail publié par le Forum économique mondial.

Ces nouvelles compétences peuvent se manifester par une ouverture d’esprit, le fait de tirer parti de la numérisation, établir des liens avec les autres et gérer notre propre bien-être. Dans le monde moderne du travail, la priorité accordée aux compétences générales et la capacité à s’adapter au changement et accueillir la diversité sont extrêmement importantes, et PSI s’attend à ce que ces qualités aient une incidence énorme sur la réussite professionnelle dans l’avenir. Ensemble, elles fournissent aux gens une base solide pour s’adapter au changement, à l’ambiguïté et à la complexité, leur permettant de ne plus simplement survivre au travail, mais de s’y épanouir. Voici les sept compétences clés :

  • La pensée critique
  • La souplesse dans l’apprentissage
  • L’agilité numérique
  • L’établissement de relations
  • L’acceptation de la diversité
  • La résilience
  • L’acceptation du changement

Ces compétences résistent à l’épreuve du temps pour ce qui est de mesurer le rendement au travail, parce qu’elles permettent de cerner les comportements concrets qui peuvent être évalués et perfectionnés, et d’en estimer la valeur. Grâce à des décennies de recherche sur le comportement et le rendement au travail, les psychologues et les spécialistes du comportement de PSI sont en mesure de définir la mosaïque de compétences professionnelles qui permettent de réussir dans un emploi.

« Le monde du travail d’aujourd’hui est en constante évolution, ce qui représente un défi important pour les entreprises lorsqu’il s’agit de recruter et de gérer leur ressource la plus importante, c’est-à-dire leur personnel, a déclaré Dan Hughes, directeur de la recherche et du développement international à PSI.

Les compétences constituent toujours un moyen simple, clair et observable de cerner ce à quoi ressemble un « bon » travail et de mesurer le rendement des employés. Notre objectif est d’aider les entreprises à comprendre quelles compétences seront importantes dans le milieu de travail post-pandémie, afin qu’elles sachent sur quoi mettre l’accent lorsque viendra le temps de recruter la main-d’œuvre de demain. »

La publication du rapport marque le lancement de nouvelles ressources et de solutions ciblées par PSI, destinées à aider les entreprises et les personnes à s’adapter avec succès à un monde du travail en pleine transformation.

Source : PSI Services

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