Publié cet automne chez Dupuis en format BD, Mort et déterré est une adaptation du roman jeunesse de Jocelyn Boisvert qu’il a édité onze ans plus tôt chez Soulières. Ce très prolifique auteur québécois, qui a déjà remporté de nombreux prix littéraires, est d’ailleurs connu pour avoir écrit aux éditions FouLire, plusieurs séries à succès telles que Les héros de ma classe (12 tomes) Esprits de famille (6 tomes).
Jocelyn Boisvert, dont le registre scénaristique vise le public jeune et adolescent, réalise, avec Mort et déterré, le rêve de mettre sur planche son œuvre et lui permettre d’avoir ainsi une seconde vie. La vie est d’ailleurs le thème de cette bande dessinée qui illustre à travers ses premières pages, que celle-ci ne tient qu’à un fil, puisque Yan Faucher, un ado de 13 ans décède dans des circonstances tragiques.
Ses parents, sa sœur Mara et son frère Nathan sont sous le choc d’autant qu’il meurt le jour de la naissance de sa petite sœur Yanika. Cependant, une chose étrange se produit. L’âme de Yan ne quitte pas son corps et il reste prisonnier de son cercueil pendant près d’un an avant de s’en échapper grâce à l’aide improbable de son ami Nicolas…
Nous n’en dirons pas plus, pour permettre aux lecteurs d’apprécier chaque moment de ce premier tome qui annonce le début d’une longue histoire du retour à la vie de Yan. Mi-garçon mi-zombie, Yan est un mort vivant pas comme les autres, car il dispose de toute sa conscience et veut rattraper le temps perdu pour revoir ses amis et ses proches.
Jocelyn Boisvert, démontre ainsi que les histoires de morts-vivants ne sont pas seulement pour les grands et si elles sont savamment racontées, elles peuvent toucher un public plus jeune sans avoir recours aux effusions d’hémoglobine.
Pour illustrer l’histoire, Pascal Colpron fait un travail remarquable au niveau graphique, lui qui a l’habitude d’œuvrer dans les bandes dessinées à destination des jeunes.
À la veille des célébrations d’Halloween, le tome 1 de Mort et déterré serait une bonne idée de cadeau pour vivre l’ambiance drôle et morbide de ce rendez-vous folklorique
Mort et déterré T.1: Un cadavre en cavale | Par Jocelyn Boisvert & Pascal Colpron | Dupuis | 2019 |48 pages
Réda Benkoula