Un petit résumé s’impose d’aborder le 3e tome et le grand final de Mort et déterré[1] au risque de spoiler les deux premiers épisodes.
Yan Faucher est un jeune adolescent de 13 ans qui est mort assassiné suite à une altercation avec un dealer. Un an plus tard, son ami Nicolas se rend sur sa tombe et le déterre. Yan est devenu un mort-vivant conscient de sa propre condition. Après sa résurrection, il se fixe deux objectifs. Il veut d’abord rattraper le temps perdu pour retrouver sa famille. Puis, avec l’aide de son amie Alice, il tente de mener l’enquête pour connaître l’identité de son meurtrier. Ce dernier tue Alice par la suite avant d’être interpeller par la police.
Avec le 3e album de la série, Yan fait une entrée remarquée chez lui. Si ses parents le rejettent dans un premier temps, il réussit quand même à avoir le soutien moral de sa grande sœur Mara et de son frère Nathan qui ont l’impression de retrouver leur frère. Yan veut faire de son mieux pour souder sa famille, qu’il voit disloquée depuis son décès. Cependant une chose le turlupine suite au décès d’Alice. Il veut la ramener à la vie, mais elle doit être incinérée selon la volonté de ses parents. Le jeune homme arrivera-t-il à sauver le corps de son amoureuse?
À partir de ces questions Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron invitent le jeune public à suivre le chemin de croix de Yan, qui à l’image des jeunes de son âge, se pose des questions sur son existence et sur son corps qui a changé, lui qui est au lieu de devenir un adulte se transforme en zombie.
En collaborant ensemble sur Mort et déterré, les deux auteurs québécois interpellent le jeune public sur de nombreux sujets tels que les rapports familiaux, l’amitié, la solidarité et l’esprit des lois.
À travers un scénario soutenu et des dessins réalistes est ancrés dans notre société, les lectrices et les lecteurs découvrent à travers l’entourage de Yan, des personnages auxquels il est facile de s’identifier d’autant que l’histoire se déroule dans un environnement qui nous est familier et à travers lequel tout peut arriver.
Mort et déterré est à lire sans modération chez Dupuis.
Réda Benkoula
[1] Mort et déterré T.3 : Les derniers jours d’un zombie | Jocelyn Boisvert, Pascal Colpron | Dupuis | 2022 | 56 pages