News Memories, c’est le film-documentaire posthume de la cinéaste québécoise d’origine tunisienne Michka Saäl consacré à la photographe torontoise Anne J. Gibson. La première de ce documentaire de 79 minutes a été diffusée en novembre 2018 aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Cette œuvre posthume est avant tout un hommage à la cinéaste Michka Saäl, qui nous a quittés subitement en juillet 2107, et dont les œuvres parlent aux cœurs de l’immigration et de mille et une chose qui demeurent à califourchon entre l’ici et l’ailleurs.
L’œuvre encore une fois sensible de Michka Saäl nous restitue la vie bohémienne de la photographe de la rue Anne J. Gibson dans une réalisation authentique, agrémentée par des témoignages sincères et émouvants. Après une enfance douloureuse, marquée par la drogue et les tensions familiales, Anne J.Gibson quitte ses pénates pour tomber dans les bras de Kensington Market, un patchwork urbain, devenu, heureusement, un lieu historique national du Canada en échappant à la machine immobilière torontoise. Ce quartier multiculturel et terre d’immigration par excellence a accueilli l’adolescente Anne en détresse, telle une immigrante en quête d’un havre de salut ! Anne J. Gibson découvre avec enchantement Kensington Market et tombe illico amoureuse de l’aura qui émane de ses rues, en se fondant dans sa population, devenue, par le jeu de socialisation, sa famille et ses amis, qu’elle photographe depuis toujours. C’est la genèse d’une passion qui l’a extirpée de son passé douloureux pour insuffler un sens à sa vie !
La caméra de Michka Saäl a talonné naturellement les pas de cette photographe de rue dans l’exercice de sa passion au quotidien. On découvre ainsi une artiste heureuse, excitée telle une môme, qui se faufile, presque en catimini, dans la foule pour immortaliser avec son appareil des scènes de vie en tous genres. Les rues de Kensington Market grouillent de vie à l’image de sa population bigarrée, ce qui donne une matière exubérante à la photographe, et elle seule, qui sait immortaliser au moment opportun les nuances les plus expressives. Elle fait parler ses photos telle une poète et arbore fièrement au monde la richesse de Kensington Market comme un album de famille. Si Kensington Market m’était conté, c’est à travers les photos d’Anne J. Gibson que je l’apprécierai !
Le film-documentaire posthume de Michka Saäl est un porterait d’artiste authentique et sincère, qui met en exergue les vertus thérapeutiques de l’art et la quête incessante de sens menée par l’homme que ce soit ici ou ailleurs !
Sofiane Idir