Le film de Opération Maillot de Okacha Touita est un hommage au militantisme d’Henri maillot contre le colonialisme Français, les faits se déroulent après le déclanchement de la révolution de 1954 c’est-à-dire en 1956, le réalisateur nous plonge directement dans l’ambiance d’époque en nous faisons découvrir les traits d’une Algérie occupée par l’armée française, l’occasion d’une immersion historique et d’un voyage dans ce beau pays qualifié de grenier pour l’Europe.
On remarque dans cette reconstitution qu’il y avait des algériens musulmans qui collaboraient avec l’armée française et aussi des catholiques qui œuvraient pour la libération de l’Algérie.
Henri Maillot écrivait dans une lettre adressée à la presse: «Je ne suis pas musulman, mais je suis Algérien, d’origine européenne. Je considère l’Algérie comme ma patrie. Je considère que je dois avoir à son égard les mêmes devoirs que tous ses fils».
Les films de la guerre d’Algérie sont rares pour plusieurs raisons, c’est donc l’occasion pour les plus âgé de retrouver ou découvrir des sensations dans un bref moment d’évasion que nous offre le cinéma.
Prochaine Projection : le 30 août au Cinéma du quartier latin à 20h00, salle 13
Découvrez tout le programme du FFM sur http://www.ffm-montreal.org/