Avec «Outsider», Philippe Falardeau porte à l’écran la vie de Chuck Wepner, le boxeur qui a inspiré le personnage du film Rocky. Connu pour être un dur à cuire, celui que l’on surnomme « le saigneur » ou « l’hémophile de Bayonne », a longtemps été un boxeur de l’ombre avant de combattre Mohamed Ali le 24 mars 1975. Bien qu’il ait perdu le match face au champion du monde en titre par K.O. technique, il aura tenu 15 rounds qui auront fait sa gloire d’antan. Ce colosse d’un mètre quatre-vingt-seize a même combattu le lutteur français André le Géant, consacrant une bonne partie de sa vie à la boxe en remportant 35 victoires sur ces 51 combats en tant que professionnel du ring.

Philippe Falardeau livre un biopic d’une heure quarante, qui retrace la vie d’un personnage public qui a connu des hauts et surtout des bas, comme il arrive souvent chez de nombreuses célébrités. Ses déboires avec les femmes et l’alcool ont causé la destruction de sa vie de famille, auquel se sont ajoutés plusieurs mois de prison pour avoir été arrêté avec 120 grammes de cocaïne.

L’acteur Liev Schreiber (Salt, X-men origins: wolverine, Citizen welles, The last days on mars), qui est un habitué des seconds rôles, tient cette fois-ci la tête d’affiche en interprétant le personnage de Chuck Wepner. On retrouve dans la distribution plusieurs noms célèbres dont Ron Perlman (Hellboy I et II, Alien, La Résurrection, Le Dernier Des Templiers), Naomi Watts (Perfect Mothers, The Impossible, Fair Game, King Kong, 21 Grammes) et Elisabeth Moss (Truth : Le Prix de la Vérité, Sur la route, The Square).

Après « Congorama, C’est pas moi, je le jure!, Monsieur Lazhar, Au nom du fils, The Good Lie, Guibord s’en va-t-en guerre », Philippe Falardeau signe encore une fois une œuvre attachante qui était présenté en Projection spéciale des Rendez-vous Québec Cinéma 2018.

Réda Benkoula

Read previous post:
Les Jumeleurs / espace communautaire, une nouvelle image de marque inspirante et innovante

Le Parrainage civique les Marronniers / Jarry Deuxième qui oeuvre auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle a dévoilé,...

Close