JURY
Président : Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Académie française (Canada)
Tea Falco, actrice et photographe (Italie)
Ventura Pons, réalisateur (Espagne)
Peter Rainer, critique de cinéma et écrivain (États-Unis)
Gerardo Salcedo Romero, professeur de cinéma, directeur de la programmation du Festival de Guadalajara (Mexique)
Luis Urquiza, producteur et réalisateur (Mexique)
LONGS MÉTRAGES
Grand prix des Amériques
FOU D’AMOUR de Philippe Ramos (France)
Grand prix spécial du jury
MISAFIR (LA VISITEUSE) de Mehmet Eryilmaz (Turquie)
Prix de la mise en scène, ex-aequo :
2 NIGHTS TILL MORNING (2 NUITS AVANT LE MATIN) de Mikko Kuparinen (Finlande, Lituanie) ;
DOSIETO PETROV (LE DOSSIER PETROV) de Georgi Balabanov (Bulgarie, Allemagne)
Prix d’interprétation féminine
Malin Buska pour le film THE GIRL KING de Mika Kaurismäki (Finlande, Canada, Allemagne, Suède)
Prix d’interprétation masculine
Wolfram Berger pour le film RIDER JACK de This Lüscher (Suisse)
Prix du meilleur scénario
LETNIE PRZESILENIE (SOLSTICE D’ÉTÉ) de Michal Rogalski (Pologne, Allemagne)
Prix de la meilleure contribution artistique
SEVEN DAYS (SEPT JOURS) de Xing Jian (Chine)
Prix de l’innovation
UN INSTANTE EN LA HABANA (HABANA INSTANT / HAVANA MOMENT) de Guillermo Ivàn
(États-Unis, Cuba, Mexique, Colombie)
COURTS MÉTRAGES
1er prix : LA VOCE (LA VOIX) de David Uloth (Canada)
Prix du jury : HONEYSUCKLE de Lucy Lumsden (Royaume Uni)
ZÉNITHS DE LA PREMIÈRE ŒUVRE 2015
Membres du jury du Zénith de la première œuvre :
Pierre-Henri Deleau (France)
Donald Ranvaud (Royaume-Uni)
Antoine Zeind (Canada)
Zénith d’or pour le meilleur premier long métrage de fiction
CHUYI (LES FUNERAILLES) de Qi Wang (Chine)
Zénith d’argent pour le premier long métrage de fiction
PARA MINHA AMADA MORTA (À MA BIEN AIMÉE) d’Aly Muritiba (Brésil)
Zénith de bronze pour le premier long métrage de fiction
LA DELGADA LINEA AMARILLA (THE THIN YELLOW LINE) de Celso Garcia (Mexique)
Mentions spéciales du jury de la première œuvre
ASMAN ALDYNDA (UNDER HEAVEN) de Dalmira Tilepbergen (Kirghizistan) ROSA CHUMBE de Jonatan Relayze Chiang (Pérou)
PRIX DU PUBLIC
Le public était invité à voter pour les films qu’il a préférés dans les catégories suivantes :
Prix du public pour le film le plus populaire
CHUCKS de Sabine Hiebler et Gerhard Ertl (Autriche)
Prix du long métrage canadien le plus populaire
THE GIRL KING de Mika Kaurismäki (Finlande, Canada, Allemagne, Suède)
Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l’Amérique latine
LA DELGADA LINEA AMARILLA (THE THIN YELLOW LINE) de Celso Garcia (Mexique)
Prix du meilleur film documentaire, ex-aequo :
MARZIA, YSTÄVÄNI (MARZIA, MON AMIE) de Kirsi Mattila (Finlande)
PLAYING LECUONA de Pavel Giroud et Juan Manuel Villar Betancort (Espagne, Colombie)
Prix du meilleur court métrage canadien
LA VOCE (LA VOIX) de David Uloth (Canada)
PRIX DE LA FIPRESCI
Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition Mondiale
MISAFIR (LA VISITEUSE) de Mehmet Eryilmaz (Turquie)
Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition de la première œuvre
ROSA CHUMBE de Jonatan Relayze Chiang (Pérou)
PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE
L’ORCHESTRE DE MINUIT de Jérôme Cohen Olivar (Maroc)
Mentions spéciales du jury œcuménique
UN INSTANTE EN LA HABANA (HABANA INSTANT / HAVANA MOMENT) de Guillermo Ivàn (États-Unis, Cuba, Mexique, Colombie) ;
DOROGA NA BERLIN (SUR LA ROUTE VERS BERLIN) de Sergei Popov (Russie)
AUTRES PRIX
Grand prix spécial des Amériques pour sa contribution exceptionnelle à l’art cinématographique a été attribué à :
David Puttnam, producteur (Royaume-Uni)