JURY
Président : Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Académie française (Canada)
Tea Falco, actrice et photographe (Italie)
Ventura Pons, réalisateur (Espagne)
Peter Rainer, critique de cinéma et écrivain (États-Unis)
Gerardo Salcedo Romero, professeur de cinéma, directeur de la programmation du Festival de Guadalajara (Mexique)
Luis Urquiza, producteur et réalisateur (Mexique)

LONGS MÉTRAGES
 
Grand prix des Amériques
FOU D’AMOUR de Philippe Ramos (France)

 

Grand prix spécial du jury
MISAFIR (LA VISITEUSE) de Mehmet Eryilmaz (Turquie)

Prix de la mise en scène, ex-aequo :
2 NIGHTS TILL MORNING (2 NUITS AVANT LE MATIN) de Mikko Kuparinen (Finlande, Lituanie) ;
DOSIETO PETROV (LE DOSSIER PETROV) de Georgi Balabanov (Bulgarie, Allemagne)

 

Prix d’interprétation féminine 
Malin Buska pour le film THE GIRL KING de Mika Kaurismäki (Finlande, Canada, Allemagne, Suède)

 

Prix d’interprétation masculine 
Wolfram Berger pour le film RIDER JACK de This Lüscher (Suisse)

Prix du meilleur scénario
LETNIE PRZESILENIE (SOLSTICE D’ÉTÉ) de Michal Rogalski (Pologne, Allemagne)

Prix de la meilleure contribution artistique 
SEVEN DAYS (SEPT JOURS) de Xing Jian (Chine)

Prix de l’innovation 
UN INSTANTE EN LA HABANA (HABANA INSTANT / HAVANA MOMENT) de Guillermo Ivàn
(États-Unis, Cuba, Mexique, Colombie)

COURTS MÉTRAGES
1er prix : LA VOCE (LA VOIX) de David Uloth (Canada)
Prix du jury : HONEYSUCKLE de Lucy Lumsden (Royaume Uni)

ZÉNITHS DE LA PREMIÈRE ŒUVRE 2015
Membres du jury du Zénith de la première œuvre :
Pierre-Henri Deleau (France)
Donald Ranvaud (Royaume-Uni)

Antoine Zeind (Canada)

Zénith d’or pour le meilleur premier long métrage de fiction 

CHUYI (LES FUNERAILLES) de Qi Wang (Chine)

 

Zénith d’argent pour le premier long métrage de fiction 

PARA MINHA AMADA MORTA (À MA BIEN AIMÉE) d’Aly Muritiba (Brésil)

 

Zénith de bronze pour le premier long métrage de fiction 

LA DELGADA LINEA AMARILLA (THE THIN YELLOW LINE) de Celso Garcia (Mexique)

 

Mentions spéciales du jury de la première œuvre 

ASMAN ALDYNDA (UNDER HEAVEN) de Dalmira Tilepbergen (Kirghizistan) ROSA CHUMBE de Jonatan Relayze Chiang (Pérou)

PRIX DU PUBLIC

Le public était invité à voter pour les films qu’il a préférés dans les catégories suivantes :

Prix du public pour le film le plus populaire 

CHUCKS de Sabine Hiebler et Gerhard Ertl (Autriche)

Prix du long métrage canadien le plus populaire 

THE GIRL KING de Mika Kaurismäki (Finlande, Canada, Allemagne, Suède)

Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l’Amérique latine 

LA DELGADA LINEA AMARILLA (THE THIN YELLOW LINE) de Celso Garcia (Mexique)

Prix du meilleur film documentaire, ex-aequo :

MARZIA, YSTÄVÄNI (MARZIA, MON AMIE) de Kirsi Mattila (Finlande)

PLAYING LECUONA de Pavel Giroud et Juan Manuel Villar Betancort (Espagne, Colombie)

Prix du meilleur court métrage canadien 

LA VOCE (LA VOIX) de David Uloth (Canada)

PRIX DE LA FIPRESCI

Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition Mondiale 

MISAFIR (LA VISITEUSE) de Mehmet Eryilmaz (Turquie)

Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition de la première œuvre 

ROSA CHUMBE de Jonatan Relayze Chiang (Pérou)

PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE 

L’ORCHESTRE DE MINUIT de Jérôme Cohen Olivar (Maroc)

Mentions spéciales du jury œcuménique 

UN INSTANTE EN LA HABANA (HABANA INSTANT / HAVANA MOMENT) de Guillermo Ivàn (États-Unis, Cuba, Mexique, Colombie) ;

DOROGA NA BERLIN (SUR LA ROUTE VERS BERLIN) de Sergei Popov (Russie)

AUTRES PRIX

Grand prix spécial des Amériques pour sa contribution exceptionnelle à l’art cinématographique a été attribué à :

David Puttnam, producteur (Royaume-Uni)

By admin

Read previous post:
Le danger du double emploi

Loin d'être un phénomène isolé, le cumul d'emplois concerne de plus en plus de gens dans la province. Selon l'Institut...

Close