Petit Poilu est un petit bonhomme curieux, optimiste et courageux qui plonge malgré lui dans des aventures extraordinaires dont il ressort toujours grandi. Petit Poilu tord le cou aux idées reçues et on apprend la vie en s’initiant aux relations humaines.
Le personnage qui est imaginé par Céline Fraipont et mis en image par Pierre Bailly est un joyeux compagnon des tout-petits. Parents et enseignants peuvent y trouver un moyen de transmettre des messages clairs aux enfants tout en s’amusant dans une perspective éducative.
Avec Petit Poilu, on traite de la maladresse, de l’impulsivité, du courage, des questions de genre et même de logiques avec les jeunes enfants qui peuvent suivre à travers de simples illustrations le périple de ce petit bonhomme bien sympathique.
La collection de Petit Poilu englobe d’ailleurs 24 tomes auxquelles s’ajoute ce tout dernier album qui s’intitule : Pas de bain pour Antidouche[1]. Ce joli livret de 32 pages, parle de saleté et de propreté à l’intention des tout-petits qui découvriront de sympathiques personnes tels que Savonnette, Antidouche et Doudouce la baignoire.
En plus d’un résumé explicatif, Ce 25e tome délivre un petit message éducatif qui fait grandir les petits. Rappelons aussi que la série qui est éditée chez Dupuis existe aussi en dessins animés.
Réda Benkoula
[1] Petit Poilu T.25. Pas de bain pour Antidouche ! | Céline Fraipont, Pierre Bailly | Dupuis | 2021 | 32 pages