Du 22 février au 3 mars, Phi présentera plusieurs spectacles en codiffusion avec le festival Montréal en lumière, événement hivernal maintenant indissociable de la vie culturelle montréalaise.

Misc
C’est le groupe de jazz Misc qui ouvrira les festivités le 22 février avec son groove imparable et ses rythmiques saisissantes. D’abord regroupés sous la bannière Trio Jérôme Beaulieu, qu’ils ont délaissée en raison de sa portée «très classique jazz», les trois acolytes de la formation recherchent activement l’éclectisme et l’hybridité, puisant leurs influences autant dans le rock et la pop que le hip-hop et l’électro. Maîtres de l’improvisation, ces trois musiciens impressionnent surtout par leur signature organique et franchement accrocheuse, héritée de leur expérience scénique et de leur chimie manifeste. Après avoir offert un premier album homonyme en mars 2016, comprenant des relectures de chansons de Daniel Bélanger, Blonde Redhead et James Blake, Misc a poursuivi ses explorations avec Misctape Vol. 1, un habile enchaînement d’ambiances improvisées.

Raveen
Grâce à son répertoire riche et vibrant, la formation Raveen s’impose comme l’une des plus inventives de la scène alternative montréalaise. Paru en juillet dernier sous l’étiquette canadienne So Sorry Records, son premier album Always prendra vie au Centre Phi lors d’un spectacle à ne pas manquer le 24 février. Aux confins de la pop, du jazz, du R&B et de l’électro, la musique du trio mené par la voix à fleur de peau d’Eric Seguin se démarque par ses arrangements dynamiques, teintés à la fois par des expérimentations électroacoustiques et des couches orchestrales puissantes. Bref, Raveen est la preuve irréfutable que l’audace musicale peut se marier harmonieusement à la sensibilité pop, sans nécessairement mener au mariage forcé.
DIE POD DIE
Dans un univers virtuel où les nouveaux genres musicaux arrivent aussi vite qu’ils repartent, l’art d’écouter un album au complet, d’un bout à l’autre sans distraction, a tendance à se perdre. Créées à Lyon, les soirées DIE POD DIE visent justement à remettre au goût du jour cette pratique, en combinant l’écoute de deux vinyles à une discussion. Après plusieurs fusions mémorables, notamment ce vif amalgame entre Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg et L’enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier, ainsi que cette étonnante rencontre entre Remain in Light de Talking Heads et Zubberdust! de la formation montréalaise Avec le soleil sortant de sa bouche, l’événement reprend du service le 25 février au Centre Phi avec une programmation qui sera annoncée prochainement.
Kohlenstoff
À la fois un collectif et une maison de disques, Kohlenstoff ne fait les choses comme personne d’autre à Montréal. Œuvrant à faire rayonner ce qu’il appelle judicieusement «les musiques inhabituelles», le regroupement artistique propose cette fois un rendez-vous atypique et inédit: A/V_Experience. Présenté le 1er mars au Centre Phi, ce spectacle audiovisuel met en vedette plusieurs artistes avant-gardistes d’ici, notamment le trio Jane/Kin, qui offrira «une œuvre sexy-saxo électroacoustico-futuriste», Maxime Corbeil-Perron, qui livrera une relecture multidimensionnelle de son œuvre Imaginary Optics composée en partie sur un réseau de haut-parleurs octophoniques, et Line Katcho, qui réalisera une performance audiovisuelle kaléidoscopique. Cinéaste et musicien au sein du renommé groupe post-rock Godspeed You! Black Emperor, Karl Lemieux se joindra au collectif pour cette soirée de musique drone et bruitiste.
Kae Sun
Né au Ghana, Kae Sun fait partie de ces artistes qui ont été forgés par les voyages, les rencontres et les échanges interculturels. D’Accra à Montréal en passant par Berlin, New York et Toronto, l’auteur-compositeur-interprète s’inspire des villes qu’il visite pour créer un alliage enrobant de synth pop, de folk, d’afrobeat et de R&B moderne. Incarnant cette combinaison musicale avec un charisme communicatif sur scène, le chanteur envoûtera le Centre Phi le 2 mars prochain à l’occasion d’un spectacle en soutien à son plus récent EP Canary, qui cumule plus de 250 000 écoutes sur Spotify. Sa douce voix et ses compositions rythmées trouveront bientôt écho auprès d’un plus vaste public montréalais, étant donné que son troisième album, actuellement en production, paraîtra sous l’étiquette locale Moonshine. Paru plus tôt cet automne, le premier extrait Stalk laisse présager une direction musicale encore plus vivante.
Nuit blanche
Le Centre Phi sera de retour avec une programmation festive dans le cadre de la traditionnelle Nuit blanche, point culminant et événement de clôture de Montréal en lumière. La programmation complète de cette nuit magique et emblématique de la métropole sera connue sous peu.
Tous les détails et billets à centre-phi.com

77ed5727-415e-4425-97e8-8b7e2a9e9e1a.png

By admin

Read previous post:
Loi sur la sécurité intérieure approuvée au Mexique

Ce jeudi, 30 novembre 2017, la Chambre des députés a approuvé en général la Loi sur la Sécurité intérieure au...

Close