Un « pisse mémé » en langage familier signifie tout simplement une infusion, une tisane ou du thé. Cette expression de la langue française fait sourire, du moins parce qu’on y associe le fait qu’elle soit généralement consommée par les personnes âgées.
Il n’en fallait pas plus pour l’illustratrice et auteure Cati Baur pour nous faire découvrir Pisse-Mémé[1], une succulente bande dessinée qui mélange des tranches de vie, un soupçon d’humour, de bonne humeur, de la détermination et du courage.
La bédéiste qui a déjà publié des œuvres du même acabit (Le club des inadapté.e.s, Quatre sœurs, Aller bon train, Anna, journal d’un cygne), signe une œuvre aux graphismes joyeux qui collent parfaitement à cette histoire aux allures féministes.
Le récit suit le parcours de quatre femmes : deux sœurs Marthe et Camille et leurs deux amies Nora et Marie, qui se font une promesse lors d’une soirée bien arrosée : si un jour on gagne au loto, on ouvre un bar à tisanes et on l’appelle Pisse-Mémé (page 3).
Toutes ont leurs propres routines lorsque six mois plus tard, la vie de Marthe et Camille bascule du tout au tout en apprenant que leur tante Aimée leur a légué suite à son décès 200 000 € chacune.
Nous sommes le 6 juillet 2018, les deux sœurs annoncent la nouvelle à leurs amies et leurs font part de leurs intentions : on voulait vous parler de cette histoire de Pisse-Mémé…on y a réfléchi…nous, on finance le local, les travaux et l’installation. Pour le reste, on vous propose de lancer un crowdfunding, pour nous associer vraiment ! (page 15).
Les quatre amies se lancent dans l’aventure à un moment important de leur vie, même si démarrer une entreprise n’est pas chose facile. C’est le parcours du combattant à partir du moment où l’idée prend forme. Marthe, Camille, Nora et Marie ne baissent pas les bras et relèvent les défis qui se présentent à elles. Le Pisse-Mémé reçoit d’ailleurs des éloges dans un site qui est consacré à la restauration : « Pisse-Mémé le bien nommé est LA nouvelle adresse à tester absolument ».
Les filles se débrouillent comme elles peuvent à mesure que les mois se succèdent comme on le découvre jusqu’au punch final de cette histoire aux couleurs rafraîchissantes.
Réda Benkoula
[1] Pisse-Mémé | Cati Baur (Scénario, Dessin, Couleurs) | Dargaud | 2023 | 120 pages