Le Ciné-Club du Carré 150 reprend déjà du service ce lundi 20 janvier, avec une représentation unique à 19 h 30 du nouveau film de Sophie Deraspe, ANTIGONE. En plus de ce drame qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment pour s’être inspiré librement de l’affaire Fredy Villanueva, quatre des douze films au programme ont obtenu récemment des nominations aux Oscars et ce, dans de nombreuses catégories : on parle ici du thriller sud-coréen PARASITE, de Bong Joon Ho (en nomination dans six catégories, dont « meilleure réalisation » et « meilleur scénario international »), du drame américain LE PHARE, de Robert Eggers (présenté en version originale anglaise avec sous-titres français), dont la facture visuelle particulière en noir et blanc lui a valu une nomination pour la meilleure photographie, du documentaire turc LE ROYAUME DES ABEILLES de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, nominé dans les catégories « meilleur film international » et « meilleur film documentaire », ainsi que de DOULEUR ET GLOIRE, de Pedro Almodóvar, également en nomination dans la catégorie « meilleur film international », pour lequel Antonio Banderas est également en nomination en tant que meilleur acteur.

 

Si cette nouvelle programmation hivernale promet indéniablement des œuvres de grande qualité et de fortes émotions dans les prochains mois, les cinéphiles auront également plusieurs occasions de discuter avec les réalisateurs de plusieurs films québécois. John Blouin, réalisateur du documentaire intimiste VAILLANCOURT : REGARDE SI C’EST BEAU, sera notamment présent lors des deux projections le 3 février prochain, à 13 h 30 et 19 h 30. Le réalisateur originaire de Thetford Mines sera de plus accompagné de l’artiste au cœur du projet lui-même, le sculpteur Armand Vaillancourt. Une occasion unique d’en savoir plus sur leur démarche artistique perspective et comprendre ce qui a façonné l’homme derrière ses œuvres monumentales!

Thomas Rinfret est attendu quant à lui le 17 février, à l’occasion de la projection de son documentaire MAD DOG & THE BUTCHER – LES DERNIERS VILAINS, qui propose une incursion dans l’univers fantastique et loufoque des lutteurs de la famille Vachon, racontée par son dernier survivant : Paul « the Butcher » Vachon.
Enfin, il ne faut pas manquer la venue de Myriam Verreault, réalisatrice du drame KUESSIPAN, le 23 mars prochain, qui raconte l’histoire de deux jeunes filles d’une communauté innue dont l’amitié chavire alors qu’une de celle-ci tombe amoureuse d’un garçon blanc.

By admin

Read previous post:
Du 6 au 9 février, Victoriaville attend les grands noms de la scène jazz actuelle

Du 6 au 9 février prochain, le festival JPL Victo Jazz n’en sera qu’à sa seconde édition…mais quelle édition! Avec...

Close