Du 28 janvier au 15 février 2020, au Théâtre Aux Écuries, la compagnie La moindre des choses présente, sur son premier grand plateau, Poisson Glissant, une comédie existentielle de François Ruel-Côté dans une mise en scène de Cédrik Lapratte-Roy. Oscillant entre l’absurde et le drame, cette nouvelle création s’intéresse au rôle que nous prêtons aujourd’hui au bonheur dans notre société.

À travers différents tableaux tous plus éclatés les uns que les autres, Poisson Glissant se pose comme une invitation à la philosophie, une balade métaphysique au cœur même de l’existence, une séance d’art thérapie où le rire devient moteur de réflexion.

Le spectacle : La pièce met en scène différentes situations tirées de la vie professionnelle, personnelle ou fantasmée d’employés d’une entreprise. Guidé·e·s par une psychothérapeute, coach de vie et guide intermédiaire de la méthode de méditation pleine conscience, les employé·e·s en viendront à se questionner sur la place qu’occupe le bonheur dans leur propre vie, de façon individuelle et collective.

Dans sa quête de bonheur, le Sage ne donne pas un poisson au nécessiteux; il lui apprend à pêcher. Mais parfois le bonheur est dur à saisir et occasionne bien des surprises, tel un poisson glissant.
La moindre des choses est une compagnie de création fondée en 2015 par le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy et l’auteur François Ruel-Côté à leur sortie de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. La compagnie s’est donné comme objectif de créer des spectacles qui posent par l’absurde un regard lucide sur l’existence, avec une écriture mordante et un jeu sensible, La moindre des choses cherche à magnifier le réel, à étonner, à faire rire le public tout en suscitant une réflexion.

Leur premier spectacle, Midas Live(s), une création collective qui questionne les fondements de l’amitié et de la mémoire affective, a été présentée en 2015 au Festival Fringe de Montréal. La production a été en nomination pour le prix du meilleur texte francophone. Suivra l’année suivante à la Licorne la courte pièce Sur le divan dans le cadre du Théâtre Tout Court. Puis l’auteur François Ruel-Côté présente un nouvel extrait de la pièce aux OMAD et se voit décerner la Bourse du meilleur texte 2016-2017. Sur le divan connaitra une version longue au Zoofest (2018). La compagnie crée aussi Le Diamant Noir de Karl Oynen, un essai performatif clownesque qui explore les limites de la représentation lors du cabaret La Cerise sur le Sundae III à Art Neuf et Récréation (2017), une comédie existentielle comédie qui traite de notre rapport à la mort à l’Espace La Risée. Ensuite, pour la saison 2018-2019, la compagnie se fait offrir une résidence de création au Théâtre Aux Écuries, parrainée par le Théâtre du Futur.
Poisson glissant
Texte : François Ruel-Côté, avec la collaboration artistique de David Bélanger et Thomas Vachon Croteau
Mise en scène : Cédrik Lapratte-Roy
Distribution : Marianne Dansereau, Simon Beaulé-Bulman, Audrey-Ann Tremblay, Sébastien Tessier et François Ruel-Côté

Assistance mise en scène : Paméla Dumas
Conception artistique : Marie-Frédérique Gravel, Estelle Charron, Hubert Leduc-Villeneuve, Leilah Dufour-Forget

Une production du Théâtre La moindre des choses, en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries.

By admin

Read previous post:
Close