Vous souhaitez changer d’emploi ou tout simplement, êtes au chômage et à la recherche d’un nouvel emploi qui vous permettra à nouveau, de bien gagner votre vie. Toutefois, en dépit du nombre effarant d’offres d’emploi auxquelles vous avez répondu et au nombre incalculable de candidatures spontanées que vous avez acheminées à des employeurs potentiels, vous n’arrivez toujours pas à décrocher une seule entrevue. Vous avez beau posséder les qualifications et les expériences requises, mais il vous semble que votre CV passe inaperçu. Peut-être ne passe-t-il tout simplement pas?
Un CV qui ne passe pas
Bien que votre candidature semble correspondre en tous points aux exigences du poste, vous vous morfondez à attendre les appels qui vous permettraient de vous démarquer en entrevue et de décrocher l’emploi rêvé. Se peut-il que votre CV souffre d’un problème d’image? Si l’image est importante lors d’un entretien d’embauche, celle de votre curriculum vitae l’est tout autant, sinon plus. Il s’agit de la clé qui vous permettra de passer les portes d’un employeur potentiel et si cette image reflète en général, l’image du candidat, elle peut parfois être déformée en raison de certaines erreurs souvent minimes et, parfois grossière.
L’aspect matériel
Le support utilisé pour présenter un curriculum vitae constitue le premier contact qu’un employeur a avec un candidat. La plupart des chercheurs d’emploi utilisent du papier blanc de format lettre, sans motif intégré ou ajouté à l’aide d’un logiciel, ou texture. Il s’agit de la forme qui convient le mieux à la grande majorité des entreprises et pour les emplois plus conservateurs. Les pages de ce dernier ne doivent pas non plus, être numérotées et, le texte doit être rédigé au traitement de texte avec une police assez conservatrice.
Cependant, les curriculum vitae présentés dans certains domaines comme le milieu artistique, méritent une présentation plus imaginative, en raison du secteur d’emploi qui exige de la créativité. Oubliez donc le papier blanc de format lettre et faites place à une présentation plus créative. Selon certains recruteurs du secteur, le CV rédigé sur du papier de couleur (pas de couleur agressive comme le rouge) ou avec certains accents calligraphiques ou légers motifs, ne ferait pas obstacle à une rencontre potentielle et pourrait même s’avérer un gage de créativité.
Bien sûr, il faut éviter de présenter un CV rédigé à la main ou rédigé au traitement de texte à l’aide de la police Lucida Hand Writing ou Comic Sans MS, un papier jauni, plié ou chiffonné car il prendra illico, le chemin des poubelles. Il faut savoir que titrer le curriculum vitae n’est pas nécessaire. Cependant, les rubriques doivent être précédées d’un titre. De même, un CV excédant 4 pages (même pour un travailleur d’expérience) pourrait décourager n’importe quel recruteur. Soyez donc concis!
La qualité de la langue
Peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, il importe de présenter un curriculum vitae qui soit exempt de fautes d’orthographe, plus encore, quand il s’agit d’un emploi au sein duquel vous serez appelé à rédiger des textes et rapports (une simple omission pourrait vous valoir le titre d’incompétent, en ce cas). Si le français n’est pas votre force, faites appel aux services d’un ami doué en la matière ou à un réviseur professionnel, et non, à un correcteur dans un logiciel de traitement de texte qui omet souvent quelques erreurs ou même, en provoque parfois. Évitez aussi les abréviations, sigles, acronymes qui pourraient laisser croire que vous manquez de vocabulaire. Si vous devez obligatoirement utiliser un acronyme pour désigner un ancien employeur ou un établissement d’enseignement, un CEGEP, par exemple, inscrivez d’abord, le nom officiel de l’organisme et placez l’acronyme entre parenthèses. Il se pourrait qu’un recruteur ne connaisse pas la signification de l’acronyme.
Même si on pourrait intégrer la présente consigne avec celles de l’inconstance, au paragraphe suivant, celle-ci concerne le vocabulaire et sera donc traitée avec la qualité de la langue. Lors de l’énumération des tâches, utilisez soit seulement des verbes pour énumérer les tâches, soit uniquement des noms et non, une alternance des deux. De même, privilégiez l’emploi de verbes d’action et de phrases courtes. Le recruteur doit avoir rapidement une vue d’ensemble de vos tâches.
L’inconstance et le désordre
L’inconstance et le désordre dans votre CV pourrait laisser croire que vous négligez votre travail et que vous n’êtes pas productif. Aussi, est-il important que celui-ci soit uniforme et ait une excellente présentation tout comme votre tenue, lors d’une entrevue d’embauche. Veillez à toujours utiliser la même police de caractère, les mêmes largeurs de marge d’une page à l’autre, le même type de puces pour les énumérations, de manière à conserver l’uniformité dans le document. Utiliser le même type de chronologie dans la présentation de l’expérience et des compétences, constitue également une bonne façon de conserver l’uniformité dans votre CV.
Bien qu’il s’agisse d’un article présentant des trucs de base puisqu’ils se concentrent sur la présentation matérielle, ceux-ci inciteront davantage un recruteur potentiel, à pousser plus l’analyse de votre curriculum vitae. Rappelez-vous : on n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.