Trouver un emploi est souvent le chemin de croix de tout nouvel immigrant. La tâche devient encore plus ardue selon la période à laquelle on arrive au Québec. En effet, il faut savoir que le marché de l’emploi est sujet à des fluctuations tout au long de l’année. Les offres d’emplois sont plus nombreuses durant certains moins et beaucoup moins durant d’autres.

Alors avant de plier bagages, il convient de connaitre qu’elles sont les périodes à éviter.

La première période creuse en termes d’offres d’emplois est celle de l’été, et surtout le mois de juillet. Même si c’est la période la plus clémente côté température, l’été est la saison des congés et des départs en vacances. Les employeurs en profitent donc pour se ressourcer et reportent les recrutements à la rentrée.

La seconde période est celle des mois de décembre et de janvier. Au Québec, comme partout au Canada, décembre est la période des fêtes de fin d’année, et là aussi les congés se multiplient. Janvier est par contre une période de travail, mais les employeurs sont plus préoccupés par leurs documents comptables et fiscaux que par le recrutement.

Donc à moins d’aimer les festivités estivales ou de vouloir préparer sa lettre pour le père Noël, il vaut mieux éviter ces deux périodes.

Mais comme on ne choisit pas toujours le moment de son arrivée car cela dépend de plusieurs facteurs, principalement la validité du visa d’immigration, on est parfois obligé de débarquer soit l’été soit en début d’hiver. Dans ce cas, il serait opportun d’en profiter pour s’inscrire auprès d’un organisme « Service d’Aide en Employabilité » (SAE)[1]. Ces organismes proposent des séances de familiarisation avec le monde du travail québécois, et ce en présentant aux participants les spécificités du curriculum vitae et des lettres de motivation et de remerciements, et en les préparant à d’éventuels entretiens. Ces séances vous permettront donc de connaitre ce qui « chatouille » positivement ou négativement les employeurs québécois.

C’est le mois d’octobre, alors soyons optimistes et espérons que le bon boulot sera bientôt à votre portée.

 

[1] Il est possible de trouver de bonnes adresses sur le site : http://employabilite.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Read previous post:
Close