Ce n’est pas un secret pour personne, Montréal vibre sur fond de créativité numérique! Profitez des dernières semaines du Printemps numérique pour découvrir la concentration impressionnante d’activités accessibles à tous! Pour la programmation détaillée : www.printempsnumerique.info

  • MUTEK, au Quartier des Spectacles, du 1er juin au 5 juin 2016

MUTEK est un festival qui diffuse la création numérique sonore, musicale et visuelle. L’événement met en avant des artistes originaux et visionnaires de la scène locale et internationale. MUTEK est connu pour l’éclectisme de sa programmation et pour la convivialité de ses événements. Parmi eux, une exposition de films immersifs et interactifs et des Nocturnes qui mettent à l’honneur la musique électronique!

  • ELEKTRA, Festival d’arts numériques, à l’Arsenal du 1er juin au 5 juin

ELEKTRA est un festival international combinant art et nouvelles technologies. C’est une vitrine de la création locale, nationale et mondiale. ELEKTRA dévoile au public des œuvres issues d’une multitude de disciplines artistiques telles que la musique, la vidéo, le cinéma, les arts de la scène, le design, le jeu et l’installation sonore et interactive.

  • EFFECTS MTL, au Palais des congrès de Montréal, 1er juin et 2 juin

Effects MTL est considéré comme la plus importante conférence internationale des effets visuels et de l’animation sur la côte-est américaine. L’événement accueillera la crème des acteurs de l’industrie dans ce domaine : démos en direct, conférenciers venus du monde entier, salon de l’emploi. Ce sera pour les uns une chance d’exposer leurs talents et pour les autres l’occasion de les recruter!

  • CORPS SECRET / CORPS PUBLIC à Place des Arts, jusqu’au 8 juin

Dans le cadre du Festival TransAmériques, Corps Secret/Corps public représente une œuvre architecturale et sonore composée de trois structures. Leurs façades sont des peau-miroir dans lesquelles les passants croisent leurs reflets qui se confondent à ceux des autres promeneurs. La trame sonore de l’installation se module à leur passage. Cette interaction bouleverse notre rapport à l’environnement quotidien.

  • BIAN | AUTOMATA, à l’Arsenal, du 3 juin au 3 juillet

La Biennale internationale d’art numérique (BIAN) revient pour une 3ème édition. Sous le thème AUTOMATA : L’art fait par les machines pour les machines, la BIAN interroge l’incidence du développement de l’intelligence artificielle dans l’art et la culture, avec au programme, des œuvres robotiques, immersives, de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de sculptures ou encore de vidéos numériques.

  • FESTIVAL EURÊKA!, au Quais du Vieux Port, 10 juin au 12 juin

La plus grande fête de science au Québec. Ce festival est une invitation à la découverte et aux échanges sur les enjeux auxquels nous faisons face collectivement. La science n’aura jamais été aussi accessible et créative! 100 activités originales sont proposées!

  • LE COSMOS DANS LEQUEL NOUS SOMMES, à la Maison de la culture Côte-Des-Neiges, jusqu’au 19 juin

L’œuvre est composée de photographies et d’un automate de captation vidéo qui retranscrit en temps réel des séquences vidéo sur les murs de la galerie. Inspirée des caméras de surveillance, l’installation vidéo-cinétique propose une expérience où le visiteur devient le sujet de la séquence vidéographique.

  • TWO DAYS AT THE FALLS | ISABELL SPENGLER, au Goethe-Institut

Cette installation propose deux représentations des Chutes du Niagara. L’une est une maquette 3D, l’autre a été créée sur place lorsque l’artiste berlinoise s’est rendue près des chutes. Ces panoramas 360° confrontent le visiteur à la réalité et à l’imaginaire.

  • LES TRANSFORMABLES V.102, au Eastern Bloc, jusqu’au 18 juin

Les Transformables v.102 est une exposition fondée par plusieurs artistes s’interrogeant sur les arts numériques et les sciences que leurs productions impliquent. Elle met notamment en scène des objets détournés de leurs usages traditionnels. Leur proposition réunit une pluralité de formes artistiques : médiatiques, cinétiques, sonores et audiovisuelles.

  • 1.26 DE JANET ECHELMAN, aux Jardins Gamelin, Place Émilie-Gamelin

Immense filet coloré accroché dans les airs, 1.26 est une œuvre en mouvement déployant des formes diverses au gré du vent et de la lumière ambiante. L’installation « flottante » sera illuminée à la tombée de la nuit dans le cadre des Jardins Gamelin. 

  • AOD3 – ARCHEOLOGY OF THE DIGITAL, au Centre canadien d’architecture (CCA)

Archeology of the digital est une exposition qui traite de la préservation des archives à l’ère du numérique et de son évolution au cours du temps.

  • LA BIBLIOTHÈQUE, LA NUIT, à la Grande Bibliothèque

Le spectateur découvre, à travers des lunettes technologiques d’immersion à 360°, 10 lieux époustouflants fictifs ou réels. L’objectif est de révéler les bibliothèques comme des endroits vivants, loin de l’image poussiéreuse qui leur est parfois attribuée.

By admin

Read previous post:
Close