MTL EN ARTS, l’un des premiers festivals à revoir le jour en mode «présentiel» au Québec, est revenu en force sur la rue Sainte-Catherine du 30 juin au 4 juillet. L’événement majeur pour la scène des arts visuels s’est également manifesté en mode virtuel afin d’offrir un rayonnement élargi aux 55 artistes participants. Au terme de l’événement, le comité organisateur de cette 22e édition est heureux de décerner le prix COUP DE COEUR DU PUBLIC DESJARDINS à l’artiste visuel Pascal Normand.

Pascal Normand, un artiste qui fait naître une autre vision de la ville
«Depuis l’enfance, j’aime m’aventurer hors des sentiers battus. Inspiration première, l’unicité texturale de paysages industriels et de bijoux d’architecture se trouve au cœur de mon travail de création.

À la photographie nocturne, je conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol afin de développer un autre regard sur ces lieux. Une mémoire collective à laquelle je rends hommage en donnant vie à une esthétique urbaine actuelle où s’établissent en filigrane des mises en scène évocatrices.

L’œuvre devient le théâtre d’une histoire qui fait écho à celle des quartiers ou des édifices mis en lumière. Un langage plastique qui se structure à partir de dualités. La lumière telle qu’elle révèle des détails invisibles à l’œil nu et qui tranche avec la pénombre complète, la couleur vive qui nargue l’effacement de la ferraille… Autant de tensions qui suscitent l’émotion, l’identification.»

Issu d’un parcours en télé et cinéma, Pascal Normand se consacre à la création et à la production de son œuvre picturale. Au cœur de la nuit, il débusque la splendeur de paysages industriels ou encore de bijoux d’architecture patrimoniale. Un spleen qui ouvre à la création. La photographie nocturne amorce un processus où l’art numérique et le travail à l’aérosol restituent la valeur des lieux et donnent vie à une œuvre originale. Son travail suscite aisément l’intérêt et sa signature inspire aujourd’hui l’imaginaire urbain montréalais.

By admin

Read previous post:
Close