Montréal le 23 février 2016 : Le rêve d’Okpik, long-métrage de Laura Rietveld, s’est mérité le prix Œuvre de la relève par le Conseil des arts et lettres du Québec lors d’une cérémonie organisée par Culture-Montréal dans le Studio 2 de Télé-Québec, le 22 février 2016. Le film dresse un portrait de Harry Okpik, un Inuit qui, surmontant un handicap physique important, est devenu un éleveur et un conducteur de chiens de traîneau.  Le documentaire témoigne de la renaissance d’une activité traditionnelle, les abattages de chiens ayant pratiquement fait disparaître l’espèce et stoppé net cette pratique au Nunavik dans les années 1960.

Terres en vues félicite la réalisatrice qui a su documenter avec justesse et émotion les exploits d’un homme qui est allé au bout de ses rêves dans l’austère et majestueux pays nordique.

Le rêve d’Okpik avait précédemment reçu le Grand prix Rigoberta-Menchu dans la dernière édition de Présence autochtone où le film était présenté en première internationale. La nouvelle récompense qui couronne cette œuvre exceptionnelle vient du même coup confirmer la pertinence et l’importance du festival du film et de la vidéo autochtones de Montréal, tenu chaque année dans le cadre de l’événement Présence autochtone. Il est à espérer que cela fournira matière à  réflexion à ceux qui ont pour devoir de soutenir les manifestations cinématographiques au Québec.

Parmi les mises en nomination, se trouve une autre œuvre puisant son inspiration dans les cultures autochtones :  Unrelated, une création de Daina Ashbee, chorégraphe et interprète.

Terres en vues salue donc toutes  les nominées et la récipiendaire et lève son chapeau au CALQ et à Culture Montréal pour l’effort conjoint qu’ils mettent à souligner le travail essentiel des jeunes artistes d’ici.

Read previous post:
Boris sans Béatrice de Denis Côté à l’affiche le 4 mars

MONTRÉAL, le mardi 23 février 2016 – K-Films Amérique et Metafilms sont heureux d’annoncer la sortie de BORIS SANS BÉATRICE...

Close