Pour souligner son 70e anniversaire, Richard Lupien, président du conseil d’administration, est heureux d’inviter la famille de Pro Musica à un concert intime à la Salle du Bord de l’eau au 300 rue Des Sommets à l’Ile-des-Sœurs. Pour cette occasion, Pro Musica est fière de s’associer au pianiste Jean Saulnier, au violoniste Axel Strauss et au violoncelliste Yegor Dyachkov. La réunion de ces trois musiciens, liés aux principales institutions musicales de Montréal, est à l’image du milieu musical auquel participe Pro Musica : riche et synergique.

Le programme de ce concert comporte les œuvres suivantes :
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano
Claude Debussy, Sonate pour violon
Maurice Ravel, Sonate pour violon et violoncelle
Dmitri Chostakovitch, Trio n° 2 en mi mineur, op. 67

Le pianiste Jean Saulnier mène une active carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Au fil des ans, il a acquis une vaste expérience du répertoire solo et de musique de chambre. Il a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux dont les concours William Kapell, Prix d’Europe et Leschetizsky. Il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe et a été l’invité de plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Rochester Philharmonic et l’ensemble I Musici de Montréal. On peut également l’entendre dans les plus importants festivals de musique au pays ainsi qu’à la radio de ICI Radio-Canada. Il est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’université de Montréal où il enseigne depuis plus de 20 ans.

Le violoniste allemand Axel Strauss, passionné à la fois par l’enseignement et l’interprétation, s’est joint en 2012 à la faculté de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Avant de venir s’installer à Montréal, il était professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire de musique de San Francisco. Axel Strauss a remporté en 1998 le prix international de violon Numburg décerné à New York. Plus tard la même année, il a fait ses débuts américains à laLibrary of Congress de Washington DC et ensuite son premier concert newyorkais au Alice Tully Hall. Depuis lors, il a donné des récitals dans les villes les plus importantes des États-Unis incluant Boston, Chicago, Cleveland, Los Angeles et San Francisco. Le 28 janvier 2007, au Conservatoire de San Francisco, il occupait le poste de violoniste lors de la première mondiale de Two Awakenings and a Double Lullaby que le compositeur Aaron Jay Kernis, lauréat du Prix Pulitzer, avait créée à son intention.
Célébré pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, le violoncelliste Yegor Dyachkov est un interprète inspiré, que ce soit comme chambriste, soliste ou en encore en récital. Proclamé Artiste de l’année par ICI Radio-Canada, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique latine, au Canada et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Lincoln Center de New York, en octobre 2000. Il est l’invité de grands orchestres comme ceux d’Anvers, Genève, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto, Vancouver et il participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa et Tanglewood.
À noter que cet événement est un concert bénéfice, le prix d’un billet de 200 $ donne droit à un reçu d’impôt; il est toutefois inclus à l’achat d’un abonnement à la série Pierre-Rolland. Pour ceux et celles qui souhaiteraient assister à cette soirée seulement, un reçu fiscal leur sera émis.
À propos de Pro Musica
Organisme diffuseur fondé en 1948, la Société Pro Musica fait la promotion de la musique de chambre sur le territoire de Montréal. Année après année, l’organisme enrichit la scène musicale montréalaise en présentant un répertoire diversifié. Depuis maintenant 70 ans, la Société Pro Musica offre au public la quintessence de la musique de chambre.

By admin

Read previous post:
Cinemania dévoile son film de clôture

C’est un grand plaisir pour le Festival de films CINEMANIA de présenter le drame historique EDMOND d’Alexis Michalik en clôture...

Close