Casteliers dévoile la programmation de la 15e édition du Festival de Casteliers qui se tiendra du 4 au 8 mars 2020, un rendez-vous international attendu, voué aux arts de la marionnette. En cette année anniversaire, le Festival de Casteliers accueillera de prestigieuses compagnies venues de Chine, de Finlande, de Belgique, de Grèce, de France, du Royaume-Uni, du Mexique ainsi que des marionnettistes de Vancouver et du Québec. Au programme : dix spectacles, pour adultes et enfants, des œuvres maintes fois acclamées ainsi que de nouvelles créations à découvrir. Aussi au programme, une soirée de courtes formes et une autre de courts métrages d’animation en stop motion.
Pour célébrer ses 15 ans, le Festival de Casteliers marque le coup avec deux spectacles qui permettront aux festivaliers de remonter de la tradition millénaire du théâtre d’ombres jusqu’au théâtre visuel alliant marionnettes et art numérique. Présentée pour la première fois au Canada, l’adaptation contemporaine du conte traditionnel Mulan, du Théâtre de marionnettes de Shanghai, ouvrira les festivités avec un spectacle à grand déploiement mariant ombres chinoises et projections animées grandioses. Le spectacle sera présenté trois soirs au Théâtre Outremont et s’adresse à tous, à partir de 5 ans.
Pour clore le festival sous une forme résolument contemporaine, LoveStar, la dernière création du Théâtre Incliné (Laval), en coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée (Bonaventure), envoûtera les spectateurs de 8 ans et plus avec une histoire d’amour et de fin du monde à saveur futuriste, librement inspirée du roman de l’Islandais Andri Snær Magnason. Après son passage au café-causerie du Festival de Casteliers en 2018, le spectacle intégral arrive sur la grande scène du Théâtre Outremont à temps pour le 15e anniversaire.
Pour les adultes et les adolescents, Casteliers propose trois spectacles, présentés pour la première fois au Canada, qui réinventent la marionnette contemporaine en jouant avec la matière et le corps physique ou numérique afin de raconter des récits mythiques, philosophiques ou inspirés de l’actualité internationale.
Notamment, Anywhere, du Théâtre de l’Entrouvert (France), raconte la métamorphose intérieure d’Œdipe, où Antigone, sa fille, interagit avec une marionnette de glace qui se transforme peu à peu en eau pour disparaître à l’état de brume. Une poésie visuelle pour les 12 ans et plus.
Puis pour les 13 ans et plus, Terres invisibles de Livsmedlet (Finlande) questionne le traitement médiatique actuel du drame des migrants en jouant du rapport d’échelle entre le micro et le macro, utilisant les corps comme paysages pour des figurines miniatures, dont le parcours chaotique d’exil est filmé en direct avec des mini-caméras.
Et, inspiré des univers de Beckett et de l’auteur mexicain Oscar de la Borbolla, Occa de l’anima joue la distorsion, le réarrangement et la recomposition du corps dans le but de repenser nos relations familiales. Le spectacle de la compagnie Zona de títeres (Mexique-Montréal) allie la marionnette, le chant, la musique électroacoustique et la vidéo en direct dans un dispositif scénographique nommé vidéocastel (pour les 15 ans et plus).
Casteliers propose également des spectacles qui sauront plaire à toute la famille, dont Kazu dans la nuit, version longue de la courte forme, coup de cœur du public au Festival de Casteliers 2019. Juan Perez Escala de la compagnie Singe Diesel (France) nous fait entrer dans son atelier et nous raconte ses Kazus, mélanges de poésies visuelles, marionnettiques et musicales (pour tous, à partir de 8 ans).
Pour sa première tournée canadienne, la compagnie Hop Signor de Grèce présente Girafe, l’histoire ravissante d’une tirelire qui prend vie dans l’esprit de ses différents propriétaires. Un conte sans paroles qui recueille depuis sa création des éloges partout sur son passage (pour tous, à partir de 5 ans).
Les spectateurs sont ensuite invités à bord du théâtre ambulant de L’Ubus Théâtre (Québec) pour découvrir l’histoire d’un pianiste dont la musique, soudainement, s’est tue. Le Piano à Voile défile tel un film musical ou une symphonie visuelle, animé de marionnettes, d’ombres et d’émotions (pour tous, à partir de 7 ans).
Avec High Water, Macromatter (Vancouver) démontre l’ingéniosité du théâtre d’objets dans une animation expérimentale colorée qui captivera les 5 ans et plus. L’eau monte et des objets entrent en scène dans un aquarium qui devient le théâtre d’une épopée historique sur l’histoire des civilisations, remaniée avec des trucages à deux sous.
Pour la première fois, Casteliers ajoute à sa programmation un spectacle interactif conçu pour éveiller l’imagination et le goût d’explorer des tout-petits de 3 mois à 3 ans. Le Théâtre de Spiegel (Belgique) propose avec CABAN, un espace de jeu douillet, meublé d’habitats imaginaires dans lesquels des musiciens jouent, chantent et se déplacent entre les modules, dessus, dessous, dedans ! Une expérience parent-enfant unique.
À cette programmation de spectacles s’ajoute une soirée de courtes formes, pour les 10 ans et plus, mettant en vedette trois petits bijoux, Graceland du collectif Les Tables Tournantes (Montréal), Las Meninas du Dotted Line Theatre (Angleterre) et Hamster de Singe Diesel (France). Littérature, histoire de l’art et rock’n’roll sont au menu de cette soirée délirante où s’entremêlent l’humour et la déconstruction de légendes.
Les amateurs de cinéma et de marionnettes seront également comblés par Animations transatlantiques, une sélection des meilleurs courts métrages d’animation en stop motion du Québec et de l’Écosse, présentée en partenariat avec le Festival Stop Motion de Montréal et le Edinburgh Short Film Festival (pour adultes et adolescents, 13 ans et plus).
Depuis des millénaires, la marionnette permet d’aborder avec sensibilité des thèmes universels comme nulle autre forme d’art : du mythe d’Œdipe à l’histoire d’amour impossible, du conte guerrier à la crise des migrants, de la noblesse des Ménines à la décadence d’Elvis… Qu’elle soit portée, à fils, à gaine; en mousse, en textile ou même en glace; qu’elle soit ombre, objet ou figurine; qu’elle prenne vie sur un écran ou dans un aquarium; qu’elle soit réelle ou virtuelle, la marionnette fascine et émerveille. Véritable célébration du 11e art, la programmation anniversaire du Festival de Casteliers présente la marionnette sous toutes ses formes, sur les petites et grandes scènes de Montréal, pour les tout-petits jusqu’aux très grands !
Autres activités :
Cette année, les marionnettes du Festival de Casteliers prendront d’assaut l’arrondissement d’Outremont dès le 10 février avec la 9e édition du très attendu parcours-exposition Marionnettes en vitrines ! qui mettra en vedette les marionnettes de Louis Bergeron et de sa compagnie Les Marionnettes du bout du monde de Québec, dans une trentaine de commerces ainsi qu’au Théâtre Outremont. Les festivités se poursuivront également au-delà de la semaine de relâche avec La rue des rêveries, une exposition de marionnettes articulées de Lucie Émard, présentée du 5 au 29 mars à la Galerie d’Outremont.
À cette programmation exceptionnelle, s’ajouteront un café-causerie, une table ronde internationale sur les festivals de marionnettes Du Sud au Nord en passant par l’Empire du Milieu, des rencontres professionnelles, des ateliers pour enfants et la présentation de la fin de la résidence croisée Québec-Écosse avec Flavia Hevia et Gavin Glover. Une trentaine de programmateurs étrangers, venus des quatre coins du monde sont attendus pour l’occasion.