Brève introduction de la professeure Beverley Best, de l’Université Concordia, à l’occasion du 200e anniversaire de naissance de Karl Marx. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Christian Tod.

Il y a quelques années à peine, un revenu de base inconditionnel était considéré comme une chimère. Aujourd’hui, toutefois, cette utopie relève plus que jamais du possible – des débats intenses ont lieu dans tous les camps politiques et scientifiques.

Le revenu de base inconditionnel, c’est de l’argent pour tout le monde – en tant que droit de la personne et sans contrepartie. Projet de réforme visionnaire, axe néolibéral à la base de l’État providence ou utopie gauchiste socialement romantique ? Le revenu de base présente des visages idéologiques très différents selon le type de revenu et sa portée. FREE LUNCH SOCIETY fournit des informations d’ordre général sur cette idée, tout en cherchant des explications, possibilités d’application et expériences concernant sa mise en œuvre. Des champs pétrolifères en Alaska aux Prairies canadiennes, des groupes de réflexion à Washington aux steppes de Namibie, ce film nous invite à un grand voyage et nous montre le lien entre une voiture sans chauffeur, les idées d’un multimillionnaire allemand et un référendum en Suisse. Premier film sur le revenu de base présenté dans les cinémas, FREE LUNCH SOCIETY se consacre à l’une des questions les plus cruciales de notre époque.

Présenté dans le cadre de MARX NOW, une série d’événements initiée par le Goethe-Institut en Amérique du Nord à l’occasion des célébrations entourant le 200e anniversaire de naissance de Karl Marx.
Christian Tod est réalisateur et économiste. Il a commencé à travailler à Free Lunch Society en combinant son expertise dans ces deux domaines et dans le but de réaliser un projet qu’il considère d’une importance absolue pour l’humanité : le revenu de base inconditionnel. Free Lunch Society a été présenté en première en 2017 à Copenhague lors du festival CPH :DOX. Il a pris l’affiche dans de nombreux pays, en plus d’être invité dans pas moins de 50 festivals de cinéma.
Beverly Best est professeure associée au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia à Montréal. Elle est l’auteure de Marx and the Dynamic of the Capital Formation : An Aesthetics of Political Economy (Palgrave Macmillan, 2010). Elle prépare actuellement une monographie intitulée The Automatic Fetish : Perceptual Economies of Capital et portant sur le troisième volume du Capital de Marx.

By admin

Read previous post:
Un large éventail d’activités au 17e sommets du cinéma d’animation – Du 21 au 25 novembre 2018

Après les annonces des différentes compétitions, les Sommets du cinéma d’animation sont heureux de mettre l’accent sur l’ensemble de la...

Close