Les 19 et 20 janvier prochains à 20 h, le Théâtre Outremont présente pour la première fois à Montréal la version française de Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves (Pillow Talk, an essay on dreaming) de Dulcinée Langfelder. Danseuse, mime et comédienne, Langfelder crée des spectacles amusants qui dépoussièrent la pensée. Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves célèbre le phénomène universel des rêves.

Suspendue dans cette zone brumeuse située entre le conscient et l’inconscient, une femme flotte dans un monde où la peur et l’amour, les échecs et les triomphes s’entremêlent et se transforment en des réalités parallèles.

Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves s’appuie sur une collection de vrais rêves que Dulcinée Langfelder a enregistrés sur un dictaphone caché sous son oreiller. Selon l’artiste, « le défi a consisté à recréer des paysages oniriques sur scène, pour tenter de faire vivre aux autres l’expérience du rêve, une expérience qui semble d’emblée difficile à partager. Il ne s’agit pas d’une pièce traditionnelle ; c’est une œuvre multidisciplinaire où le texte, la chorégraphie, la musique et la vidéo font partie intégrante de l’écriture. »

« Rêver permet de surmonter les épreuves de la vie chaque nuit, quand le rideau de notre théâtre intérieur se lève, et que comédies et tragédies nous délivrent de nos ennuis en nous amusant ou en nous ébranlant au plus profond de nous. », ajoute-t-elle. « Nous sommes étonnamment drôles, violents, pitoyables ou courageux : de parfaits artistes ! Je crois que le fait de rêver est au cœur de notre existence spirituelle et de notre capacité à réfléchir, à ressentir et à se souvenir. »

DULCINÉE LANGFELDER
Née à New York, Dulcinée Langfelder a étudié la danse avec Paul Sanasardo, le théâtre avec Eugenio Barba et Yoshi Oida et le mime avec Étienne Decroux. Elle a appris l’animation en dessinant des flipbooks et le chant dans les rues de Paris. Venue à Montréal en 1978 pour travailler avec les troupes Omnibus et Carbone 14, elle a fondé sa compagnie en 1985. Ses œuvres multidisciplinaires, parmi lesquelles La Voisine (1988), Hockey! OK? (1990), Portrait d’une femme avec valise (1994), Quand le vautour danse (1996), Victoria (1999), La complainte de Dulcinée (2008), ont été applaudies sur les cinq continents. Elle compte à son actif une vingtaine de chorégraphies pour le théâtre, la comédie musicale et la télévision.

« Le public a bien ri avec elle, grâce aux projections vidéos magnifiques qui rendent l’absurdité fuyante des rêves vivement tangibles. Mais surtout grâce au talent de Langfelder en danse et en jeu, … son humour pince-sans-rire et son panache dans l’interaction – d’une précision étonnante – avec les projections vidéo. » The Montreal Gazette, 2016

« Elle est drôle, loufoque, mélancolique et chaleureuse, le tout en un énorme rêve. » The Montreal Times, 2016

Production Dulcinée Langfelder et Cie | Conception éclairages et projection Vincent Santes | Collaboration au travail vidéo Benjamin Broche, Yves Labelle, Jules de Niverville | Conception sonore (composition et arrangements) Danys Levasseur | Collaboration à la mise en scène et chorégraphie Anne Sabourin, Alice Ronfard et Denise Boulanger | Technique, projection et motorisation Patrice Daigneault.

REMERCIEMENTS
Le Théâtre Outremont remercie chaleureusement la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires médias, Le Devoir, le Journal d’Outremont, L’Express d’Outremont et Télé-Québec de son soutien.

BILLETTERIE
Pour éviter de faire la file aux guichets, le public est invité à acheter ses billets, en tout temps, sans frais, par Internet au www.theatreoutremont.ca ou par téléphone au 514 495-9944, poste 1. Le Théâtre Outremont est situé au 1248, avenue Bernard Ouest à Montréal.
Horaire de la billetterie du temps des Fêtes (20 décembre 2017 au 7 janvier 2018)
20 au 23 décembre | de 12 h à 18 h
24 et 25 décembre | Fermé
26 décembre | de 12 h à 21 h 30
27 au 30 décembre | de 10 h à 21 h 30
31 décembre et 1er janvier | Fermé
2 janvier | de 12 h à 21 h 30
3 au 7 janvier | 10 h à 21 h 30

By admin

Read previous post:
Le rouleau compresseur des Golden Knights continue sa route

Les Golden Knights de Vegas semblent impossibles à stopper et les Predators de Nashville ont vu mardi de quel bois...

Close