On a tous déjà vécu une période creuse au boulot, au cours de certains moins de l’année, la cadence ralentit et les projets stagnent parfois plusieurs jours. Si on éprouve parfois, un soulagement temporaire, on se sent à un moment donné désœuvré et démotivé. Que faire pour rendre ces périodes productives?

Il peut arriver que les périodes creuses au travail succèdent aux périodes folles. Petit à petit, les projets s’étiolent et les tâches diminuent. Au début, on éprouve un sentiment de soulagement, sauf qu’après quelques jours, voire quelques semaines, l’assiduité habituelle fait place à l’apathie et pour certains, à la démotivation. . Pendant ces périodes, certains pensent même à changer d’emploi, comme quoi n’avoir rien à faire au bureau n’est pas un cadeau! Que faut-il faire quand il n’y a rien à faire?

Aucun employeur ne veut payer ses salariés à ne rien faire, sans quoi, le temps passé à ne rien faire devient alors pour l’entreprise, une perte nette. Pour le salarié, la conclusion n’est guère mieux. Se sentir inutile brise l’estime de soi et peut chez certains, faire craindre à un licenciement, alors que pour d’autres, cela peut conduire à un certain sentiment d’incompétence ou celui d’être tassé de la dynamique de l’entreprise.

Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut demeurer proactif en périodes d’inactivité. Il faut donc rencontrer le patron aux premiers signes de ralentissement pour faire le point sur la situation car les baisses de cadence temporaires peuvent avoir du bon car elles sont l’occasion de revoir ses méthodes de travail pour être plus efficace lorsque le travail reprendra sa cadence normale. On peut, par exemple, développer un nouveau système de classement, d’archivage, de gestion de courriels, mettre son carnet d’adresses professionnel à jour ou même, faire du ménage dans ses papiers. Si ce sont des tâches qui n’épatent pas la galerie, elles sont au moins utiles.

En proposant à votre patron de vous occuper de manière productive, vous marquez des points. Vous pouvez même proposer de nouveaux projets à la hauteur de vos compétences, bien sûr. Rappelez-vous qu’un projet bien ficelé, aura sans doute un impact positif lors de votre évaluation annuelle et qu’il pourrait peut-être vous mener à une promotion.

Read previous post:
Close