Le Festival International du Film black de Montréal a fêté cette année sa 18e bougie, en affichant une sélection cinématographique qui comptait plus de 90 films dont Lovely Jackson qui a été choisi pour faire l’ouverture du festival.
Réalisé par Matt Waldeck qui était notamment présent lors de la soirée d’ouverture, Lovely Jackson revient sur la vie de Rickey Jackson qui a été injustement condamné en 1975 pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Incarcéré pendant 39 ans, il a résisté tant bien que mal dans le système carcéral américain, avant d’être finalement innocenté puis libéré en 2014.
Plus qu’un récit de vie, le film qui se présente dans un format noir et blanc, nous entraine dans la psychologie de la survie de Rickey Jackson tout au long des 39 années d’emprisonnement. Chose certaine, le film n’a pas laissé indifférent les spectateurs qui étaient touchés par la personnalité de Rickey Jackson, lui-même acteur et témoin de ce long-métrage.
Rickey Jackson qui était présent en vidéo conférence suite à la projection a d’ailleurs pris la mesure de l’impact qu’a suscité le film auprès du public.
Réda Benkoula