Le très sympathique influenceur YouTubeur Cyprien qui totalise plus de 14 millions d’abonnés et dont les vidéos cumulent plus de deux milliards de visionnements, vient de publier un troisième épisode des aventures de Roger et ses humains[1], le robot qui a changé la vie un peu rocambolesque d’Hugo et Florence.
Construit par le père d’Hugo, Roger devait servir à des fins militaires avant d’envahir le quotidien d’Hugo au point de devenir un membre à part entière de la famille. Seulement voilà, une légion de robots prénommés « les boobeuls » (allusion à Google) sont piratés et s’attaquent à Roger avant de vouloir s’en prendre à Florence et Hugo. Roger le robot à l’intelligence émotionnelle, trouve un but à son existence : il veut protéger ses fidèles amis et s’autodétruit au contact de l’armée de robots.
Ainsi s’acheva le tome 2 de la série et pendant deux ans, on avait hâte de savoir si Roger avait survécu ou non. Bien entendu, les fidèles de la série et les « followers » de Cyprien ont pu découvrir plusieurs capsules vidéo sur la chaîne YouTube de Cyprien, en se disant que : non Roger n’est pas mort, il est toujours en vie.
En effet, deux ans plus tard, Cyprien ravive Roger en lui donnant une seconde vie dans ce troisième album et ce, grâce au talent du père d’Hugo, qui, non-seulement a réussi à rebooter la mémoire du robot et lui a élaboré quelques ajustements en lui ajoutant des articulations au niveau des coudes pour mieux se mouvoir.
Cyprien rafraîchit ainsi son héros et l’embarque encore une fois dans une nouvelle aventure qui amènera Roger et ses amis à visiter le pays du Soleil-Levant. Le style graphique de la BD qui est influencé par les mangas est aussi soutenu par un humour qui fait partie intégrante de l’œuvre, même si on l’aura compris Roger et ses amis devront affronter un nouveau défi qui est de taille.
Le duo Cyprien Iov et Paka garde cette constance à laquelle ils nous ont habitué à travers l’univers de Roger et ses humains en allant chercher un public jeune, mais pas seulement. L’ouvrage démontre enfin que les auteurs ont du plaisir à raconter une nouvelle histoire de ce robot qui ne sait pas mentir et pour qui, les rapports avec « ses humains » livrent leur lot de surprises.
Réda Benkoula
[1] Roger et ses humains T.3 | Par Cyprien Iov & Paka | Dupuis | 2020 | 96 pages