Le très attendu 6e volume des Vieux Fourneaux[1] de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, respectivement scénariste et dessinateur de la série, vient de paraître aux éditions Dupuis, où nous retrouvons dans une nouvelle aventure l’habituel trio d’amis : Antoine Perron, Pierre « Pierrot » Mayou et Émile « Mimile » Carabignac. Les bédéistes qui collaborent aussi sur la série Le Loup en slip, continuent de nous surprendre, en poursuivant l’aventure des Vieux Fourneaux, car leurs personnages qui ont été adaptés au cinéma en 2018[2] ont vraisemblablement encore beaucoup de choses à vivre.

En effet, si le 5e album (sorti en 2019) faisait écho au mouvement des gilets jaunes en France, ce dernier s’articule autour de la question de l’écologie, nouvel enjeu de cette décennie. Cette parenthèse faite, revenons un peu à l’histoire de L’oreille bouchée (allusion à L’Oreille cassée de Tintin).

Ainsi donc, Pierrot et Antoine prennent un vol en direction de la Guyane pour rejoindre Errol et Mimile. Ce dernier a organisé pour ses amis un périple qu’ils n’oublieront jamais en parcourant la jungle et en navigant en pirogue.

Lupano et Cauuet illustrent les joyeuses retrouvailles de la bande d’amis qui découvrent des lieux fabuleux et rencontrent les attachants habitants d’Apatou.

Comme toujours, l’agaçant Pierrot fait des siennes là où il passe et sa rencontre avec un singe-araignée communément appelé un Kwata en Guyane, sera pour le moins mémorable durant tout son séjour. Lui qui ne rate une occasion à Paris pour mobiliser ses troupes et braver l’autorité au côté des membres du collectif « Ni yeux ni maître », est complètement désemparé dans ce nouvel environnement. Derrière celui que la police identifie comme étant un activiste de la mouvance d’ultra-gauche, se cache un être attachant qui n’en rate pas une pour rechigner. Il n’étonne personne par ses excès, son engagement et sa présence quand il faut auprès de ses amis.

Dans cet épisode, comme dans les précédents d’ailleurs, l’amitié est une valeur fondamentale qui lie ces vieux de la vieille. Avec Les Vieux fourneaux, les auteurs abordent à travers leurs personnages, la condition de la vieillesse comme si elle était une seconde jeunesse. Nos trois comparses qui sont loin d’être bouchées des deux oreilles, sont à l’écoute des problèmes du monde actuel. Ils sont les garants de la mémoire collective et leur fraîcheur nous fait oublier les rides qui marquent leurs visages.

Alors que beaucoup pourraient penser qu’être vieux c’est attendre la mort, Antoine, Pierrot et Mimile, font des choses qui nous étonneront toujours. Ils mordent la vie à pleines dents et ce, tant que le dernier souffle n’est pas rendu. Ils démontrent aussi que tant qu’ils sont en santé, ils peuvent être présents pour les leurs, tout en donnant de leur temps et de leur énergie dans des actions concrètes.

Les auteurs invitent donc les lecteurs à prendre conscience de l’importance de la nature et de repenser aux valeurs qui sont essentielles telles que l’amitié, le partage, les souvenirs du passé et le regard des enfants.

Réda Benkoula

[1] Les Vieux Fourneaux – Tome 6. L’Oreille bouchée | Wilfrid Lupano (Scénario) & Paul Cauuet (Dessin) | Dargaud | 2020 | 56 pages

[2] Les Vieux Fourneaux | Réalisation : Christophe Duthuron | Acteurs principaux : Pierre Richard, Roland Giraud, Eddy Mitchell et Alice Pol | Date de sortie : 2018 | Genre : comédie | Durée : 89 minutes

Read previous post:
Minimiser son empreinte écologique en télétravail. C’est possible et plus facilement qu’on pense

Si le télétravail a grandement diminué les émissions de gaz à effet de serre (GES), en raison de la réduction...

Close