Les salons pour l’emploi constituent une solution pratique et économique pour trouver un emploi. D’une part, il ne nécessite qu’un déplacement pour se mettre au fait des emplois disponibles. Donc nul besoin de dépenser des sommes faramineuses pour aller faire un premier contact ou en apprendre plus sur l’entreprise et le poste convoité, mais ils ne nécessitent aucun équipement technologique ou accès à l’Internet pour faire des recherches, ce qui permet d’économiser des sous et de l’énergie. Par contre, ils comportent le désavantage que le chercheur d’emploi est en compétition avec une multitude de candidats réunis sous le même toit, ce qui fait en sorte qu’on a intérêt à se démarquer pour faire partie des candidats favoris.
Il existe certains trucs pour se mettre en valeur lors d’une foire de l’emploi. Parmi ceux-ci, notons qu’il faut avoir une attitude plutôt chasseresse, puisque c’est vous qui êtes à la recherche d’un emploi et l’énergie que vous mettrez à vous démarquer sera tout à votre avantage, car ne vous attendez pas à ce que l’employeur déploie des montagnes d’énergie pour vous attirer.
C’est à vous de procéder à la sélection !
Sélectionnez d’abord le bon salon. Inutile de se présenter à une foire de recrutement destinée à des salariés du domaine de la santé si vous n’œuvrez pas dans ce secteur, par exemple. Tournez-vous plutôt vers les événements destinés à recruter des salariés de votre domaine professionnel ou à des foires de recrutement généralistes. De même, un salon qui n’offre pas de postes dans la ville de votre choix ne mérite pas le déplacement à moins que vous souhaitiez déménager.
Quelques jours avant l’événement, consultez le site web de ce dernier et constituez une liste de quelques entreprises qui correspondent à votre projet professionnel et à vos intérêts. Ne négligez pas les entreprises moins connues donc moins sollicitées, car elles pourraient vous offrir de belles opportunités de carrière. Soyez également bien préparé à rencontrer les employeurs sélectionnés puisque vous disposerez de très peu de temps pour vous faire valoir.
En ce qui concerne votre tenue, mieux vaut s’habiller comme pour un entretien d’embauche, ni plus ni moins. Il faut également penser à préparer un CV personnalisé en plusieurs copies pour les entreprises que l’on souhaite rencontrer. Cependant, il ne faut pas compter sur son seul CV pour attirer l’attention de l’employeur. Entraînez-vous à vous présenter et à expliquer votre intérêt pour l’entreprise en moins d’une minute. Ce texte doit dire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez faire.
Deniers autres petits détails, allez-y seul. C’est beaucoup plus professionnel même si se rendre à un salon en compagnie d’un ami ou deux peut être rassurant. Finalement, dites-vous que tout ne finit pas avec la fin du salon. Après l’événement, envoyez un bref courriel de remerciements aux employeurs rencontrés en pensant à rappeler tout élément distinctif évoqué pendant l’entretien, pour continuer à de vous démarquer. Cela démontrera de votre intérêt pour l’entreprise mais n’insistez pas, une seule fois suffit puisque bombarder vos contacts de courriels insistants risquerait de vous écarter pour de bon.
Martine Dallaire