Seuls est une série de bande dessinée qui est publiée aux Éditions Dupuis depuis 2006 et qui se poursuit avec la parution cette année du 12e volume : Les révoltés de Néosalem[1]. Les épisodes qui s’étendent sur trois grands cycles parcourent les aventures d’une bande d’amis, Leïla, Dadju, Yvanm et Terry, qui se retrouvent perdus dans un monde sans adultes, mais qui dispose de ses propres règles et ses propres lois.
Inspiré du monde féérique de Peter Pan et de séries cultes telles que Lost, Seuls puise dans la force de chacun des membres du groupe d’amis pour faire face aux défis qui se présentent à eux et survivre face aux dangers.
Derrière cette œuvre – qui fédère les garçons et les filles –, deux chefs d’orchestre qui sont bien connus du monde de la BD à savoir Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti. Le premier est scénariste et il est l’auteur notamment l’auteur des nouvelles aventures de Spirou et Fantasio et de Supergroom. Quant au second on lui doit la série Soda où l’on reconnait par ailleurs son style graphique. Les deux auteurs publient donc avec Les révoltés de Néosalem une œuvre où le danger guette la bande de jeunes.
Avec un style feutré et coloré, les lectrices et les lecteurs n’ont pas de mal à suivre les épreuves de jeune amis pour s’échapper de Néosalem et de la tyrannie de Saul. Leïla qui est au cœur de ce nouvel épisode démontre qu’avec du courage et de la détermination, rien ne peut briser l’élan de liberté. Seuls est une collection à découvrir sans modération.
Réda Benkoula
[1] Seuls T.12, Les révoltés de Néosalem | Par Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti | Dupuis | 2020 | 48 pages.