Le revoici ! Vêtu de son uniforme rouge, il est de retour dans une nouvelle aventure. Vous l’avez deviné, l’identité de Supergroom[1] reste un secret qui est bien gardé du Compte de Champignac qui apporte une aide logistique à un notre ami Spirou dans son nouveau rôle de super-héros. Avec l’aide de son fidèle acolyte Spip, lui aussi devenu super-héros sous le nom de RedWing, le plus célèbre groom de la bande dessinée franco-belge nous revient dans une aventure plus explosive que jamais.
Le défi de Supergroom
Après avoir fait de nouveaux essais sur des engins qui sont confectionnés par le Comte de Champignac, Spirou prend la route en direction de Bruxelles pour voir son ami Fantasio. Seulement voilà, il est kidnappé et se voit contraint à participer à la guerre olympique. La Worldwide Olympic War (WOW) est aux super-héros ce que le MMA est aux arts martiaux. À l’issue d’une série d’épreuves qui peuvent s’avérer être mortelles pour les participants, un champion sera désigné au final comme étant l’un des nouveaux dieux du XXIe siècle.
De nombreuses questions trottent dans la tête de Spirou, qui veut connaître l’identité de ses kidnappeurs. En attendant d’avoir des réponses, il doit survivre aux épreuves tout en menant discrètement son enquête pour savoir qui est derrière l’organisation de la guerre olympique.
Pour Spirou, la partie n’est pas gagnée, car il devra affronter des supercombattants venus des quatre coins du monde.
Vehlmann et Yoann aux commandes
Ainsi donc, comment on pouvait s’en douter, en donnant vie au personnage de Supergroom, Fabien Vehlmann et Yoann Chivard qui se chargent respectivement du scénario et du dessin, ont réussi un premier pari qui était celui de nous amener à découvrir Spirou sous un nouveau jour en tant que super-héros, avant de monter en puissance avec une suite qui nous surprend avec tout pleins de rebondissements. Il faut dire que le duo français n’en n’est pas à sa première collaboration, puisqu’ils ont travaillé ensemble entre 2010 et 2018 sur cinq albums des Aventures de Spirou et Fantasio.
Graphiquement parlant, on n’est pas déçu du résultat, qui s’avère être à la hauteur d’un scénario, où l’intrigue et l’action sont au détour de chaque page. Avec Supergroom, l’univers de Spirou s’oriente vers une plus grande maturité du personnage et de son entourage qui se retrouvent embarqués dans cette nouvelle aventure à couper le souffle.
La série qui est publiée chez Dupuis est disponible en ligne et en boutique partout au Québec.
Réda Benkoula
[1] Supergroom T.2. La guerre olympique | Fabien Vehlmann, Yoann | Dupuis| 2021 | 88 pages