XIII est une bande dessinée belge qui a été dessinée par William Vance sur un scénario de Jean Van Hamme à partir de 1984. Quarante ans plus tard, la série se poursuit avec la publication de pas moins d’une quarantaine d’albums avec entre autre la série parallèles XIII Mystery.

Sur fond d’espionnage et d’enjeux politiques divers, XIII a traversé les décennies au rythme de l’imagination florissante des différents auteurs qui ont pris en charge tant le scénario que les dessins de cette saga qui ne cesse de se renouveler un peu comme dans Thorgal, créée elle aussi par nul autre que Jean Van Hamme.

Chose certaine, tout comme dans Largo Winch, Thorgal et bien d’autres séries, Van Hamme a énormément structuré la personnalité des personnages de XIII, ce qui lui a permis ainsi qu’à ses successeurs d’imaginer autant d’histoires qui ont fait le succès de la série.

XIII Trilogy en est l’illustration puisque nous découvrons les zones d’ombre autour du personnage de Jones. Même si nous avions eu droit à un album qui était consacré au passé du Major Jones en 2010 dans Little Jones, on en apprend davantage sur cette pilote de chasse hors pair à la mémoire exceptionnelle.

Azur noir[1], le premier triptyque qui est consacré à Jones, est signé de Yann Le Pennetier, dit Yann au scénario et Olivier TaDuc au dessin. Dance ce premier volet, les auteurs reviennent sur les moments marquants de la jeunesse de Jones aux côté de son grand frère Marcus alors qu’ils vivaient dans le ghetto de Chicago.

Nous sommes en 1970. Jones poursuit sa formation de pilote de chasse à l’école de la Navy de Patuxent River. Certains moments marquants du passé remontent en surface, quand elle apprend que son frère s’est évadé de prison. Lui et un groupe d’activistes Amérindiens ont pris d’assaut l’île d’Alcatraz qui fut jadis un pénitencier de haute sécurité. Jones doit faire le tri dans ses idées pour ne pas perdre de vue une formation difficile et exigeante. En tant que femme afro-américaine aux États-Unis, elle doit être forte dans une époque où rien n’est acquis.

Yann qui a publié Thorgal, Le Grand Duc, Buck Danny, Black Squaw s’approprie avec aisance la saga de XIII en décortiquant la psychologie complexe du Major Jones, en compagnie d’Olivier TaDuc qui a déjà travaillée sur la série Chinaman ainsi que sur le onzième album de XIII Mystery.

Le remarquable travail de recherche graphique et historique d’Olivier TaDuc nous permet donc de faire un bon dans le temps pour apprécier à sa juste valeur cette nouvelle trilogie qui est publiée aux Éditions Dargaud.

Réda Benkoula

[1] XIII Trilogy : Jones. Azur noir | Yann (Scénario) Olivier TaDuc (Dessin) Bruno Tatti (Couleurs) | Dargaud | 2023 | 48 pages

Read previous post:
Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni, auteurs des Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge. Mami Wata – Tome 3

Créé en 1959 par Jean-Michel Charlier (scénario) et Victor Hubinon (dessin), Barbe-Rouge[1] est un personnage de bande dessinée qui a...

Close