Projeté en Première Québécoise lors du 15e Festival International du Film Black de Montréal, le court-métrage The Conversation de Michael Cory Davis en a surpris plus d’un. À l’heure des réseaux sociaux et des sites de rencontres qui permettent de rencontrer rapidement plusieurs partenaires, The conversation nous amène à prendre le temps de se conscientiser sur ce qui se passe de plus en plus dans la société actuelle moderne et des relations entre les hommes et les femmes.

Dès le début de la projection, on aperçoit, un bel homme qui se réveille au petit matin. Il envoie un message texte à sa dernière conquête pour lui demander si elle désire le revoir. La réponse le surprend car elle n’y tient pas. Pourtant, dans ses souvenirs, la soirée de la veille lui semblait parfaite. Un repas dans la bonne humeur, des échanges de baisers…

La fille accepte de revoir ce charmeur pour avoir une sérieuse conversation avec lui. À ce moment, deux visions s’affrontent sur le déroulé des évènements de la veille : le regard de l’homme s’entrechoque avec celui de la femme.

Derrière une simple rencontre, le réalisateur nous pousse ainsi à nous poser plusieurs questions : Lorsqu’on se présente à un premier rendez-vous, quelles sont les attentes de chacun ? Sont-elles les mêmes pour les hommes que pour les femmes ? Est-ce qu’une femme doit accepter de coucher avec l’homme s’il lui a payé le souper, ou une entrée au cinéma ? Est-ce que cela a un prix ? Est-elle obligée de coucher le premier soir ? Si la femme dit non, comment doit-elle le dire ? Combien de fois doit-elle le dire ? A-t-elle le droit de dire non ? Est-elle responsable de la situation de l’insatisfaction de son partenaire ?

Présent lors de la projection de son court-métrage, Michael Cory Davis soulignait que l’idée de montrer à l’écran ce qui se passe réellement dans la société actuelle, lui est venue suite à plusieurs témoignages de ses amies.

Ce film est nécessaire selon lui pour élever la conscience des jeunes gens sur ce sujet, car plusieurs mineurs sont confus par rapport l’éducation sexuelle et à la nudité qui est banalisée sur Internet et sur les réseaux sociaux.

À propos de Michael Cory Davis

L’acteur et réalisateur Michael Cory Davis qui est né à Brooklyn de parents Jamaïcains, a commencé sa carrière en tant qu’acteur après avoir obtenu son diplôme de l’École Supérieure pour les arts de la scène Fiorello H, LaGardia à New-York. Il a joué notamment dans les séries; All my children, Criminal Mind, The Bold and the Beautiful à titre de styliste pour les Créations Forrester. En 2003, il a joué dans le film d’action Raptor Island pour la chaîne Syfy, où il a continué à travailler pour la même chaîne durant plusieurs années.

Davis est le Fondateur de Artist United, une organisation à but non lucratif pour la justice sociale qui a pour mission de créer et distribuer des contenus multimédias et d’informer le public et particulièrement, les jeunes sur les violations des droits humains et les injustices sociales. Il est également récipiendaire du prestigieux Prix Make a Difference, People to People International fondé par Dwight Eisenhower.

USA | V.O. Anglais | 2018 | 19 min | Avec Michael Cory Davis, Ashley A. Williams 

Carole Dumont

Michael Cory Davis au 15e Festival International du Film Black de Montréal

Read previous post:
Flore Laurentienne

EN SPECTACLE 07/11  Québec – Grand Théâtre (spectacle gratuit) 08/11  Montréal – Gésù (Coup de cœur francophone) Montréal, octobre 2019...

Close