Jeudi 11 janvier 2018 à 19h, Musée des beaux-arts de Montréal, Auditorium Maxwell-Cummings, 1379, rue Sherbrooke Ouest, ENTRÉE LIBRE

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présente une conférence de Lewis Hyde avec la participation spéciale de Robin McKenna.
Organisé dans le cadre de l’exposition L’OFFRE , qui souligne le 10e anniversaire de DHC/ART, l’événement combinera une conférence de l’auteur américain Lewis Hyde au sujet de son livre The Gift: Creativity and the Artist in the Modern World et une conversation avec la cinéaste montréalaise Robin McKenna sur son prochain documentaire, intitulé GIFT. La conversation inclura des extraits exclusifs du film. Le tout se terminera par une période de questions animée par la commissaire de DHC/ART, Cheryl Sim.
Maintenant un classique, The Gift est une défense brillamment orchestrée de la valeur de la créativité et de son importance dans une culture de plus en plus dominée par l’argent et envahie par les biens de consommation courante. S’inspirant de l’essai de Lewis Hyde, le documentaire de Robin McKenna est un hommage à ce qui ne se compte pas, ne se mesure pas, ne s’achète pas et ne se vend pas. Nous emmenant sur les traces de plusieurs personnages au cœur de véritables économies du don, le livre propose à la fois une réflexion sur le processus créatif et les raisons qui nous obligent à nous mettre au service de nos dons et une célébration de l’imagination.
L’événement se déroulera en anglais. Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.
L’exposition L’OFFRE se poursuit jusqu’au 11 mars 2018.
GIFT par Robin McKenna sera projeté le 27 février 2018 à 19h au Centre Phi. Surveillez notre site Web pour plus d’informations!
Biographies
Lewis Hyde est un poète, essayiste, traducteur et critique culturel s’intéressant tout particulièrement à la transposition de l’imagination dans le réel. Son livre The Gift, publié en 1983, rend justice au volet non commercial de la pratique artistique. Il a aussi signé Trickster Makes This World (1998), qui s’appuie sur un ensemble de mythes anciens pour défendre l’idée que toutes les cultures ont besoin d’une intelligence déstabilisatrice pour demeurer vivantes et perméables au changement. Son tout dernier ouvrage, Common as Air, est une défense vigoureuse de notre «fonds culturel commun», ce vaste répertoire des idées, des inventions et des œuvres d’art que nous avons héritées du passé et qui continuent d’enrichir le présent. Il travaille actuellement sur A Primer for Forgetting, une exploration des situations où l’oubli est plus utile que le souvenir.
Boursier MacArthur et ancien directeur du programme de baccalauréat en création littéraire à l’Université Harvard, Lewis Hyde enseigne chaque automne au Collège Kenyon à titre de professeur de création littéraire de la chaire Richard L. Thomas. Le reste de l’année, il vit à Cambridge, au Massachusetts, où il est chercheur associé au Mahindra Humanities Center de Harvard.
Robin McKenna est réalisatrice, productrice et scénariste de GIFT, un long métrage documentaire et projet interactif inspiré par The Gift, le livre classique de Lewis Hyde. Elle coréalise et produit Médecine, long métrage documentaire en postproduction, sur le ayahuasca, la médecine et la guérison. Elle termine aussi Crow, un court métrage d’animation «documentaire féérique». Robin McKenna a fait ses débuts comme cinéaste avec La Course destination monde (1997-98). Son film The Great War Experience a gagné le Prix des Fondateurs au Festival du film de Yorkton en 2007. Elle a été directrice photo sur plusieurs longs métrages documentaires – y compris The Take, avec Naomi Klein et Avi Lewis (AFI, Meilleur documentaire, 2004) et City of Borders (Berlinale, Hot Docs 2008).

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Établie en 2007, la fondation DHC/ART est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la présentation de l’art contemporain. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s’est mérité la faveur critique aussi bien ici qu’à l’étranger. Chaque année, la Fondation offre deux à trois expositions majeures, une série d’événements publics, des projets spéciaux de collaboration et un programme d’éducation innovateur. D’envergure internationale, tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, la programmation entière de DHC/ART est offerte gratuitement afin de renforcer son engagement à être accessible pour favoriser une discussion sur la manière dont l’art contemporain est porteur de sujets et d’idées qui reflètent et touchent notre vie au quotidien.

Image

By admin

Read previous post:
Jaromir Jagr encore blessé

L'attaquant des Flames de Calgary Jaromir Jagr ratera le match de mercredi soir contre les Blues de St. Louis à...

Close