U4 est une série post-apocalyptique qui a la particularité d’avoir été écrite en 2015 par quatre auteurs différents pour former une seule et même histoire qui suit le destin tragique de quatre adolescents qui ont survécu au filovirus qui a décimé 90% de la population mondiale.

Les survivants du virus U4 sont essentiellement des adolescents âgés entre 15 et 18 ans, ainsi que des militaires protégés par leurs infrastructures et des personnes âgées pour des raisons inconnues.

Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis font partie de ces jeunes survivants. Ils ne se connaissent. Pourtant, ils sont amenés à se rencontrer, car avant qu’Internet ne s’effondre, ils ont reçu appel de Khronos le maître du jeu « Warriors of Time », afin qu’ils se rendent à Paris.

Écrite par Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Yves Grevet, la série jeunesse U4 se penche sur le devenir de l’humanité de manière avant-gardiste, tout en ayant la particularité de pouvoir être lue dans l’ordre que l’on souhaite.

Cette logique a été respectée par Denis Lapière (auteur du roi louve) et Pierre-Paul Renders tous deux scénaristes de l’adaptation BD de U4 qui est publiée aux Éditions Dupuis[1]. Les deux auteurs qui ont collaboré auparavant dans Alter ego et Comme tout le monde font un excellent travail de segmentation afin de conduire les lectrices et les lecteurs vers l’album Khronos qui relie tous les fils de la série. Le dessinateur madrilène Adrián Huelva se charge quant à lui de toute la réalisation graphique qui nous permet de découvrir les personnages ainsi que tout l’univers dans lequel ils évoluent à l’image de Koridwen, qui nous fait découvrir sa Bretagne natale avant de prendre le chemin vers la capitale.

Comme le résume l’album Koridwen, l’adolescente se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l’aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu’Yffig est mort, Koridwen l’a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ». Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu’elle n’a jamais vus en vrai… Intriguée, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d’aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale…

Même si la route vers Paris est parsemée de dangers, Koridwen n’abandonne pas pour autant et apprend à survivre à la capitale.

Réda Benkoula

[1] U4 – Tome 2 – Koridwen | Denis Lapière et Pierre-Paul Renders (Scénario), Adrián Huelva (Dessin) | Dupuis | 2022 | 144 pages

Tome 2 – Koridwen

Tome 1 – Jules

Tome 3 – Stéphane

Tome 4 – Yannis

Tome 5 – Khronos

Read previous post:
Nouveautés BD : ASTÉRIX TOME 40 – L’IRIS BLANC

« Pour éclairer la forêt, la floraison d'un seul iris suffit » L'Iris blanc est le nom d'une nouvelle école...

Close