Alors qu’elle lançait ce printemps le troisième album encensé par la critique tiré de sa série Flûte passion, Nadia Labrie présente aujourd’hui son tout premier vidéoclip sur la pièce Andante en do majeur réalisé par Lilli Marcotte, produit par la division film du Cirque Éloize.

Dans cette expérience visuelle, la flûte traversière jouée par la virtuose Nadia Labrie se marie de façon complice avec la talentueuse danseuse contemporaine Sara Harton. Réalisé dans un contexte pandémique et inspiré par cette période ou l’isolement, l’attente et l’introspection donnent place à l’improvisation d’une forme de voyage intérieur, ce vidéoclip est empreint de douceur et de tendresse au service d’une musicalité inspirante.

Pour les deux artistes, le souffle vital est essentiel à la naissance du geste corporel ou musical. La rencontre entre Nadia Labrie et Sara Harton met en lumières et en images cette nécessité commune et indissociable à leur disciplines respectives. Le corps de la danseuse et celui de l’instrumentiste résonnent intimement au son de la musique qu’elles créent réciproquement grâce au souffle vital. Elles trouvent, chez l’autre, son alter ego. Les scènes sont captées dans un immense bassin d’eau où les deux artistes se retrouvent en complicité l’une à travers l’autre grâce à la transparence et aux réflexions de l’eau en mouvement. Une pluie sous laquelle la danseuse exécute ses mouvements rappelle les cordes des instruments et les ondes de la musique qui se perpétue sur la surface de l’eau.

Comme l’œuvre de Mozart qui se termine par une improvisation, la flûte traversière de Nadia et les mouvements de Sara retrouvent une forme de liberté à la fin de la pièce. Cette énergie nouvelle présente dans cette captation n’est pas sans faire écho à notre propre existence, où cette période de confinement nous ouvre la porte au changement et au renouveau.

Un peu plus sur l’album
La première œuvre au programme de l’album est le Quatuor en ré majeur, K. 285, achevé le 25 décembre 1777. L’Allegro initial, de forme sonate, met en valeur l’inventivité mélodique de Mozart. En février 1778, Mozart complète le deuxième des quatuors promis à Ferdinand De Jean : le Quatuor en sol majeur, K. 285a. Ses deux mouvements sont, comme le Quatuor en ré majeur, écrits dans le style galant. Suit le Quatuor en do majeur, K. 285b, dont l’Andantino final est une transcription (ou un premier état) du Tema con variazioni de la Sérénade en si bémol majeur, K. 361. La quatrième œuvre au programme, composée à Vienne vers 1787, alors que Mozart est au faîte de sa carrière, est le Quatuor en la majeur, K. 298, le dernier quatuor pour flûte de Mozart. L’album se termine avec l’Andante en do majeur, K. 315, composé à Mannheim vers 1778 et qui, à l’origine, était prévue pour flûte avec accompagnement de cor, hautbois et cordes et qui est ici proposée dans un arrangement pour flûte et cordes.

La carrière de Nadia Labrie
Nadia Labrie a dévoilé le premier volume de son ambitieux projet discographique Flûte passion en 2018 avec Flûte passion : Schubert, son premier album en tant que soliste-flûtiste. L’album Flûte passion : Bach a suivi en 2020 pour finalement présenter aujourd’hui son troisième opus, Flûte passion : Mozart. Parallèlement à sa carrière de soliste, Nadia s’est également fait connaître à l’échelle internationale alors qu’elles forment le duo Similia avec sa soeur jumelle Annie Labrie, donnant près de 500 concerts dans 13 pays à travers le monde. Le duo a enregistré quatre albums sous étiquette Analekta, dont Nota del Sol qui a remporté le Félix de l’Album de l’année – instrumental en 2004.
À propos d’Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 700 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2021, les œuvres au catalogue d’Analekta franchissaient le plateau des 230 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

Crédits vidéoclip :
Wolfgang Amadeus Mozart
Andante en Do majeur, K. 315
Nadia Labrie, flûte
Antoine Bareil,
Isaac Chalk, alto
Benoit Loiselle, violoncelle
Sara Harton, danse et chorégraphie
Une production de Éloize film
Réalisation : Lilli Marcotte
Conseillers artistiques : Jeannot Painchaud et Frédéric Bélanger
Direction photo : Jérôme Hof et Dominic Dorval
Assistant caméraman : Jason Roy Léveillée et Mario Calvé
Montage : Maxime Lehmann
Colorisation : Pablo Pugliese
Éclairage : Catherine Fournier
Styliste : Sarah Balleux
Coiffeur : Serge Leduc
Maquillage : Lisa Marie Charron
Direction technique : May Gauthier et LP Morency
Assistant Directeur technique : Gaétan Bouffard
Chef Machiniste : Diogo Pinto
Techniciens : Anik Ralet, Joel Dupont, Guy Hans Philistin

By admin

Read previous post:
Trinôme & Filles : une nouvelle associée !

Fondée en 2018 et menée avec succès jusqu’à ce jour par Valérie Beaulieu et Christine Simard, Trinome & filles est...

Close