Lancée à l’occasion du mois de mai qui est le mois de l’ouïe et de la communication, la bande dessinée Ma surdité expliquée autrement, est disponible en ligne et vise à faire connaître les défis de communications des personnes sourdes et malentendantes.

Offerte gratuitement en ligne, Ma surdité expliquée autrement est une bande dessinée que j’ai réalisée dans le but de donner un aperçu des réalités des personnes sourdes et malentendantes, affirme Kim Auclair.

Kim Auclair qui est malentendante est l’auteure de ce projet qui fait suite à plusieurs dessins qu’elle a réalisé durant sa réadaptation avec son implant cochléaire. Elle cite : Je ne me suis jamais sentie handicapée. C’est la société qui me rappelle mes défis de communications.

Pour Kim Auclair, cette citation représente bien un défi important que plusieurs personnes qui dépendent de la lecture sur les lèvres vivent durant le COVID-19 : le port du masque.

En effet, les masques artisanaux actuels cachent la bouche. Il est donc difficile pour ceux qui dépendent de la lecture labiale de comprendre ce qui est dit.
la BD est offerte gratuitement sur le lien suivant masurdite.com/produit/bande-dessinee-ma-surdite/

À PROPOS DE L’ARTISTE
Kim Auclair est née en 1984 avec une surdité de sévère à profonde aux deux oreilles. Sa surdité ne l’a toutefois pas empêchée de cheminer dans le monde des communications. Depuis l’âge de 18 ans qu’elle est sur le marché du travail comme entrepreneure. Elle a fait du graphisme, de la rédaction Web, de l’animation et gestion de communauté Web, donné des conférences et des formations à des entrepreneurs voulant mieux utiliser les médias sociaux.
Elle a même écrit un livre et est devenue animatrice de radio sur les ondes de CKRL 89.1. Et ce, grâce au Web et la lecture labiale pour combler ses lacunes auditives. En 2018, suite à un épuisement professionnel et de communication, elle réalise qu’elle n’a toujours pas accepté sa surdité. Intégrée dans le monde des entendants depuis toujours, elle décide d’entreprendre une démarche personnelle pour découvrir un univers qu’elle a ignoré pendant plusieurs années. Elle décide aussi de faire une demande à l’Hôtel-Dieu de Québec afin d’obtenir un implant cochléaire. Parallèlement, elle contacte l’IRDPQ ( Institut de réadaptation en déficience physique de Québec) pour un suivi en audiologie, orthophonie et débute une thérapie avec une psychologue en attendant la réponse d’acceptation pour son implant cochléaire.
Durant cette période, elle rencontre plusieurs personnes sourdes et malentendantes afin de l’aider à progresser sur le plan personnel. Elle fait, aussi, le choix de réduire les activités de son entreprise Niviti afin de s’impliquer davantage
pour la cause de la surdité avec des organismes communautaires. Elle accepte un mandat à l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) dans le but de créer un outil visant à promouvoir les lieux accessibles et les bonnes pratiques d’accessibilité dans les lieux publics.
Durant le début de l’année 2019, elle apprend qu’elle est acceptée au programme d’implant cochléaire. Elle devient aussi membre du conseil d’administration de l’Association des implantés cochléaires du Québec.
Elle a eu l’idée de dessiner ses pensées en lien avec l’acceptation de sa surdité ainsi que de son cheminement avec sa nouvelle audition pendant sa réadaptation. Vers la fin de l’année 2019, ses dessins obtiennent un succès qu’elle n’avait pas prévu. Elle commence à faire des conférences en lien avec sa surdité.
Depuis le début de l’année 2020, Kim Auclair a relancé officiellement ses activités professionnelles en vendant des dessins en ligne et en devenant consultante en communication Web pour augmenter la visibilité des entreprises
dans les médias.

By admin

Read previous post:
Lettre ouverte: les salons de tatouage, les oubliés de la Covid-19

« Depuis le début de la crise de la Covid-19, la plupart des industries sont nommées dans les programmes d’aides...

Close