L’artiste québécois Jean-Claude Poitras est fier de s’allier à l’organisme sans but lucratif La rue des Femmes afin de soutenir les femmes en état d’itinérance ou à risque pendant cette période de pandémie. Pour ce faire, une édition de 150 giclées1, numérotées et signées, seront mises en vente dès aujourd’hui. Une partie des fonds recueillis sera remise à l’organisme dans le but d’assurer aux femmes des soins de santé curatifs et préventifs.

La promenade vers l’éden, une œuvre tout en lumière, pose un regard rempli de tendresse sur le parcours d’une vie, d’hier à aujourd’hui, vers demain. Un dessin monochrome créé en 1972 semble admirer une sinueuse et vibrante esquisse de femme-fleur, créée en 2020. Cette superposition en parfaite symbiose crée le fil conducteur entre la mémoire qui guide et inspire ainsi que le voyage encore inachevé, comme une belle et longue promenade vers l’éden : traverser la vie et n’en retenir que le meilleur et le plus beau.

« La pandémie a fait basculer nos vies, et les femmes en état d’itinérance sont particulièrement vulnérables en cette période extrêmement difficile. Mon œuvre se veut donc une contribution pour soutenir ces femmes et pour apporter un peu de sérénité et d’espoir. Tout comme Dostoïevski, je suis convaincu que la beauté sauvera le monde, une citation qui avait marqué mon adolescence », explique l’artiste Jean-Claude Poitras.

Pour Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes, il importe d’assurer la sécurité et le bien-être des femmes en situation d’itinérance ou à risque : « Depuis plus de 25 ans, notre objectif est d’offrir des services de soutien et de santé relationnelle aux femmes en contexte de vulnérabilité. C’est grâce à la générosité de partenaires comme Jean-Claude que nous pouvons continuer d’aider ces femmes et de leur assurer un avenir meilleur. »

La promenade vers l’éden (collage, encre de Chine, fusain, pastel et techniques mixtes) d’une dimension de 30,5 cm x 23 cm, est en vente au coût de 375 $ sans encadrement ou de 435 $ avec encadrement, taxes en sus. L’œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité, d’un descriptif et d’une réflexion sur la création au temps du coronavirus.

L’atelier d’art graphique photosynthèse, Encadrex et Massy Forget Langlois relations publiques ont généreusement contribué à la production, à la distribution et à la mise en valeur de cette édition spéciale.
« C’est un moment angoissant pour tous, encore plus pour ces femmes. La sensibilité de M. Poitras face aux femmes reliées à cet organisme nous a touché immédiatement. C’est avec cette même sensibilité qu’il nous fait plaisir de collaborer à ce beau projet », souligne l’équipe de photosynthèse.
« Nous sommes fiers de participer à cette initiative rassembleuse », précisent les dirigeants d’Encadrex.

À propos de Jean-Claude Poitras
Jean-Claude Poitras cumulera, en 2022, 50 ans de carrière. Il lance en 1972 sa première collection de prêt-à-porter, entamant ainsi une carrière internationale qui marquera la mode canadienne et québécoise. En 2002, il poursuit sa démarche artistique sur la route de la pluridisciplinarité, se consacrant désormais à sa passion pour l’ensemble des industries créatives où il appose son style, dont l’architecture, le mobilier et les arts de la table.
En 2012, pour fêter ses 40 ans de carrière, il dévoile son âme d’artiste en arts visuels avec une première exposition, qui sera suivie de plusieurs autres, explorant l’aquarelle, le pastel, les encres de Chine dans des œuvres élégantes, riches et enivrantes, toujours en hommage à la beauté des femmes.
En 2018, il publie un premier livre « Quand la vie défile » aux Éditions de l’Homme. Rassembleur culturel, il poursuit une mission de porte-parole et d’ambassadeur de la créativité québécoise tous azimuts. Directeur artistique, consultant, mentor, conférencier, philanthrope, il poursuit inlassablement sa raison d’être, celle de démocratiser la beauté, de la mode au design, de l’œuvre d’art à la création artisanale.

En 2017, le Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny lui a consacré une exposition qui couvrait l’ensemble de son œuvre de créateur multidisciplinaire. En 2019 et 2020, le Musée de la civilisation de Québec et le Musée McCord de Montréal présentent successivement l’exposition « Jean-Claude Poitras — Mode et inspirations », qui s’attarde particulièrement à sa carrière de créateur de mode, de 1972 à 2002. L’exposition au Musée McCord se prolongera dès sa réouverture, le 23 juin, jusqu’au 2 août 2020.

By admin

Read previous post:
HÔTELLERIE ET COVID-19 : UN NOUVEAU CONCEPT MONTRÉALAIS VOIT LE JOUR

En cette saison estivale particulière où l’industrie touristique tente de reprendre sa vitesse de croisière, une nouvelle adresse, le Griffintown...

Close