Le 37e Rendez-vous annuel des membres du Regroupement québécois de la danse (RQD) fût marqué par l’annonce de grands changements. Nouveau conseil d’administration, nouvelle coprésidence et nouvelle direction générale sont désormais à la barre de l’association. Ensemble, ils et elles se sont montré·e·s prêt·e·s à se mobiliser pour soutenir et défendre les intérêts de plus de 600 professionnel·le·s de la danse et insuffler une vision d’avenir transformatrice pour le RQD.

En présence des membres de l’association réuni·e·s en assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle ce mardi 26 octobre, Paul Caskey, directeur général du Centre de Création O Vertigo – CCOV, et Fannie Bellefeuille, directrice générale de RUBBERBAND, ont été nommé·e·s coprésident·e·s du conseil d’administration du RQD. Déjà membres du conseil, il et elle prennent la relève de Jamie Wright et Lük Fleury, qui assuraient la coprésidence depuis 2017.

« Je reconnais la nature vaste, plurielle, riche et parfois complexe de notre communauté qui englobe divers acteurs et actrices. Nous sommes tous et toutes partenaires et nécessaires à la vivacité de notre milieu : artistes, collaborateur·trice·s, organismes diffuseurs, organismes de services, studios, travailleur·euse·s culturel·le·s, et j’ai hâte d’accompagner le RQD et l’ensemble de ses membres dans ce nouveau chapitre. » – Paul Caskey, coprésident

« Dans un souci de continuité, je veux partager l’expérience que j’ai acquise ces dernières 10 années au sein du CA du RQD et ce, avec le but d’accompagner la nouvelle directrice générale dans ses fonctions. Je souhaite aussi pouvoir représenter mes collègues en danse de façon juste et équitable. » – Fannie Bellefeuille, coprésidente

Deux gestionnaires à la coprésidence du RQD
Au cours de sa carrière, Paul Caskey a travaillé comme danseur, chorégraphe, technicien, concepteur d’éclairage, directeur technique et producteur. Codirecteur artistique du Studio 303 de 1994 à 2005, Caskey déménage ensuite à Halifax où il occupe le poste de directeur artistique de Live Art Dance Productions pendant 11 ans. En 2016, il revient à Montréal pour superviser la transformation d’O Vertigo Danse en Centre de Création O Vertigo – CCOV. Au cours de sa carrière, Caskey a travaillé avec des artistes émergent·e·s et établi·e·s dans les grands centres urbains et les communautés régionales isolées, acquérant une perspective unique dans la production et la présentation de danse.

Depuis 2010, Fannie Bellefeuille travaille chez RUBBERBAND. Diplômée en théâtre, elle s’oriente vers une carrière en administration en fondant sa compagnie de théâtre, Collectif Ikaria. Elle obtient ensuite un DESS ainsi qu’une maîtrise en gestion culturelle à HEC Montréal suivi d’un certificat en gestion philanthropique qu’elle complète actuellement. Parallèlement à ses activités administratives, Fannie interprète des rôles à la scène et à la télévision entre 1992 et 2005 et écrit et produit plusieurs pièces de théâtre ainsi que deux courts-métrages. En 2012, elle rejoint le CA du Regroupement québécois de la danse, en plus d’être membre du Finance Committee de l’ISPA. Enfin, elle est élue présidente au CA de l’Assemblée canadienne de la danse en 2017.

Un CA représentatif du secteur
Pour assurer leur nouveau mandat, la coprésidence pourra compter sur un conseil d’administration (CA) représentatif de la diversité culturelle, générationnelle et territoriale du secteur. Après une saine compétition électorale entre une dizaine de candidat·e·s pour cinq postes – signe de l’engagement et de la vitalité des professionnel·le·s au sein de l’association – ont été élus George Krump (gestionnaire culturel) et Nicolas Filion (Anne Plamondon Productions / FÔVE Diffusion) et ont été réélu·e·s Jean-François Duke (artiste en danse basé à Québec), Nasim Lootij (Vâtchik Danse) et Fannie Bellefeuille (RUBBERBAND).

Ils et elles se joignent aux personnes déjà en poste : Paul Caskey (CCOV), Lucy Fandel (artiste en danse et écrivaine), Lük Fleury (BIGICO), Alexandra ‘Spicey’ Landé (Ebnflōh) et Valérie Lessard (Filigrane Archives). Ces dix administrateur·trice·s auront pour première tâche de coopter trois autres personnes pour compléter la déjà solide cohorte du CA.

Le RQD se tourne vers l’avenir
Dans les mois à venir, le CA renouvelé du RQD sera un précieux allié de la directrice générale Nadine Medawar, récemment entrée en fonction. Après un retour rapide sur les éléments clés qui ont marqué l’année 2020-2021 au RQD, cette dernière a pu énoncer sa vision d’avenir axée sur le rapprochement entre tous les acteurs du secteur. Ses priorités : développer le membership de l’association; créer des opportunités de développement pour les membres; assurer une présence du RQD sur tout le territoire; exercer un leadership en matière d’équité et d’inclusion, défendre les conditions de travail en danse et assurer la relance postpandémique du secteur.

Ce 37e Rendez‐vous annuel des membres marquait un changement de cap significatif pour le RQD. En tant qu’organisme fédérateur de la danse au Québec, il assurera un rôle rassembleur et sera un lieu d’échange, de débats ainsi que de collaboration, en vue de fortifier la voix du secteur.

By admin

Read previous post:
Benoit Poelvoorde à l’affiche dans Profession du père en salle le 12 novembre

Axia Films est heureuse d’annoncer que le film PROFESSION DU PÈRE de Jean-Pierre Améris prendra l’affiche le 12 novembre prochain....

Close