L’arrivée d’une nouvelle année est souvent propice à la prise de résolutions. Pourquoi ne pas opter pour celles qui vous rendront heureux?
Qui dit nouvelle année, dit très souvent résolutions. En effet, beaucoup de gens abordent la nouvelle année en affirmant haut et fort qu’ils souhaitent améliorer certains aspects de leur vie. Ces résolutions ont souvent trait à la santé. Il peut s’agir de faire de meilleurs choix alimentaires, pratiquer un sport, cesser de fumer et pour certains, perdre du poids. Rares sont cependant, ceux qui prennent des résolutions concernant leur vie professionnelle. Votre vie professionnelle représentera ce qui fera votre quotidien pour la majorité de votre vie. C’est pourquoi, il importe de prendre certaines résolutions vis-à-vis celle-ci surtout, si vous avez l’impression qu’elle vous rend malheureuse.
Si vous avez l’impression que vous stagnez au travail et que vous êtes entré dans une spirale sans fin ou pire encore, que vous êtes passé à côté de votre vocation réelle, il est encore temps de réagir afin de trouver le bonheur au travail sans pour autant tout casser. Il existe en effet, plusieurs options pour vous redonner le goût du bonheur au travail et augmenter du même coup, votre qualité de vie et votre productivité. Il est donc inutile de ruminer et d’agir en victime, prenez les résolutions qui s’imposent pour y être heureux.
Une réorientation de carrière
Si vous vous interrogez constamment en quoi votre vie aurait été différente si vous aviez choisi une profession plutôt qu’une autre, peut-être est-il temps de réorienter votre carrière et de faire ce à quoi vous aspirer depuis longtemps et qui, vous rendra sans doute, plus heureux. Un retour aux études peut sembler ardu mais sachez que cela en vaut la peine et que puisque vous serez plus heureux dans votre nouvelle vocation, vous performerez sans doute mieux.
Du perfectionnement professionnel
On a souvent l’impression de stagner et qu’on regarde le train passer plutôt que d’y monter. On se demande parfois aussi, pourquoi certains qui, semblent avoir le même bagage professionnel que soi, ont le vent dans les voiles. Parfois, il s’agit d’un petit rien qui peut faire toute la différence. Vous avez des difficultés avec l’anglais? Pourquoi ne pas suivre des cours qui vous permettront d’élargir vos horizons et vos possibilités de carrière? Certaines compétences informatiques ou techniques vous font défaut? Certains ateliers de formations pourront y remédier. Vous manquez de confiance dans la gestion d’une équipe de travail? Quelques cours de leadership sauront vous aider. Parlez-en au patron, il sera sans doute ravi que vous vouliez vous perfectionner et contribuer ainsi, au rendement de l’entreprise. Plus est, le gouvernement exige que toutes les entreprises investissent dans la formation des employés. Il accueillera probablement la nouvelle avec joie.
Un réaménagement des lieux physiques
Souvent, un simple réaménagement de votre espace peut vous donner un coup de fouet. Un nouveau mobilier, de nouvelles couleurs, des cadres et des photos de vos êtres chers, quelques plantes et parfois même, de la musique d’ambiance ou une nouvelle disposition de l’espace physique peuvent véritablement vous donner un souffle nouveau. Discutez-en avec votre supérieur.
Une promotion au sein de l’entreprise actuelle
Vous avez parfois l’impression que vous perdez votre temps au sein de l’entreprise et vous aimeriez relevez des défis, gérer du personnel et pourquoi pas, obtenir une hausse salariale. Faites ce petit plus qui vous permettra de vous distinguer parmi la masse, soyez partant pour les nouveaux projets, faites connaître vos talents et expériences (il peut s’agir de bénévolat) ou encore, lancez à brûle-pourpoint que vous suivez présentement des cours liés à votre poste, et vous pourriez être agréablement surpris car les gestionnaires adorent les gens qui savent prendre des initiatives et responsabilités. N’hésitez pas non plus à faire savoir que vous aimez votre milieu de travail et que vous souhaitez y progresser.
De nouvelles responsabilités
Vous aimez votre emploi mais vous carburez aux défis. Cependant, tout semble au point mort. Pourquoi ne pas proposer un nouveau projet à votre supérieur immédiat? Si celui-ci est bien ficelé et représente une opportunité dont l’entreprise pourra bénéficier, nul doute que votre supérieur vous donnera votre chance. Si votre projet s’avère une réussite, il y a fort à parier que votre supérieur n’hésitera pas une seconde à vous proposer d’autres mandats semblables. Qui sait peut-être un jour un nouveau poste dans le domaine ouvrira-t-il et qu’on vous l’offrira?
Une modification des conditions de travail
Il suffit souvent de peu de choses pour retrouver sa motivation au travail. Si vous travaillez dans une grande organisation, il est parfois possible de demander un réaménagement de son temps de travail à son gestionnaire. Il peut s’agir par exemple, de commencer une heure plus tôt et de terminer une heure plus tôt sa journée de travail afin d’éviter la cohue de l’heure de pointe. On peut aussi négocier des jours de vacances au lieu d’une augmentation de salaire ou de réduire la semaine de travail à 4 jours au lieu de 5. Le télétravail peut aussi s’avérer intéressant. Une heure de dîner allongée peut aussi être négociée pour vous donner le temps de vous entraîner et de décrocher un peu. Vous augmenterez ainsi, votre productivité.
Passer à la compétition
S’il s’agit de la décision ultime que d’offrir sa démission à son employeur, elle peut parfois s’avérer la seule planche de salut pour sauver sa vie professionnelle. En effet, l’expérience et les connaissances acquises s’avèrent un atout de choix pour un compétiteur qui pourrait être tenté de vous offrir de meilleures conditions de travail. Une fois, une offre en poche, pourquoi ne pas tenter de négocier de meilleures conditions avec votre employeur si c’est la seule chose qui achoppe.
Ne rien faire
Ne rien faire. Vous avez bien lu. Il est parfois nécessaire à certaines personnes de ne rien faire durant un certain temps afin de prendre un temps de réflexion sur sa vie professionnelle. En ce cas, tentez de négocier un congé sans solde plutôt que de démissionner.
Se lancer en affaires
Finalement, si vous n’en pouvez plus de vous faire gérer par des patrons et que vous croyez en avoir l’étoffe, pourquoi ne pas tenter de démarrer votre propre affaires. Sachez toutefois, que cela ne se fait pas sans effort ou sacrifice. En effet, démarrer sa propre entreprise requiert de l’investissement en argent bien sûr, mais aussi, en énergie et ce, au prix de votre vie personnelle et peut parfois laisser votre situation financière en plan durant longtemps. C’est pourquoi, vous devez vous entourer de professionnels qui sauront vous conseiller si vous optez pour ce choix.
Martine Dallaire (L’initiative)