En février prochain, le Centre Phi accueillera plusieurs sommités du monde culinaire à l’occasion d’une série d’événements qui mettra en lumière le travail des femmes dans les grands établissements gastronomiques. Ces événements s’articuleront autour d’une conférence mettant de l’avant la chef slovène Ana Roš, élue meilleure femme chef au monde en 2017 par le palmarès The World’s 50 Best Restaurants. Women with Knives fait par ailleurs écho à la venue du grand chef italien Massimo Bottura en 2016, à l’occasion de la série d’événements socioculinaires Theater of Life, qui portait sur le gaspillage alimentaire.

Ana Roš, grande chef… tout court!
Chef et copropriétaire du restaurant Hiša Franko (La maison de Frank), Ana Roš porte sur ses épaules la réputation gastronomique de la Slovénie, un petit pays d’à peine deux millions d’habitants niché dans les Alpes. Peu connue outre-frontière avant une apparition remarquée dans la série Chef’s Table de Netflix, Ana Roš voit désormais les touristes gastronomiques faire jusqu’à douze heures d’avion pour prendre place à sa table.

La chef, qui prône un menu «zéro kilomètre» inspiré strictement des produits locaux qu’elle peut trouver à proximité de son restaurant, révélait récemment à Francis Reddy de l’émission On n’est pas sorti de l’auberge à Radio-Canada que c’est «étonnant que [le prix de meilleure femme chef au monde] me soit attribué. Il est plutôt rare que la Slovénie reçoive ce genre d’attention internationale. Mais je suis évidemment très fière, parce que c’est l’un des pays les plus écologiques du monde, un pays très diversifié culturellement… »
Programme varié au menu
La soirée-conférence qui aura lieu le 5 février mettra aussi en vedette la chef Colombe St-Pierre, du réputé restaurant Chez St-Pierre de Rimouski, l’une des toques les plus respectées du Québec, qui voit dans cette cuisine qui traverse les âges, les cultures et les peuples une «énorme tâche sociale». La sociologue Deborah A. Harris, auteure de Taking the Heat: Women Chefs and Gender Inequality in the Professional Kitchen, se joindra aux deux chefs afin de discuter des enjeux et des obstacles de la gastronomie au féminin, dans une industrie encore et toujours dominée par les hommes. Notons que la soirée, présentée en anglais, sera animée par un autre grand nom de la gastronomie, Mitchell Davis, vice-président directeur de la James Beard Foundation aux États-Unis.
La conversation sera suivie d’une dégustation et d’un cocktail de réseautage présenté par Les Femmes Chefs de Montréal. Des bouchées seront préparées et servies par le collectif et plusieurs chefs montréalaises, dont Dominique Dufour (Ludger + Magdalena), Stéphanie Audet (LOV), Maurin Arellano (Centrale culinaire) et Janice Thiesenback (Nora Gray). Palais fins et foodies, c’est un rendez-vous!
Le public pourra également goûter aux joyeux défis d’une vie aux fourneaux lors d’ateliers culinaires avec Ana Roš et Colombe St-Pierre prévus les 6 et 7 février. Illustrant le grand talent des femmes chefs en cuisine, les deux chefs feront par ailleurs équipe lors d’un souper gastronomique où s’exprimera leur vision culinaire. Les détails seront annoncés sous peu.
Tous les détails et billets à centre-phi.com

By admin

Read previous post:
Dans l’oeil de Saint-Michel : le nom des gagnants dévoilés

Le 4e Forum du développement économique de Saint-Michel s’est conclu aujourd’hui avec l’annonce des lauréats concourant dans deux catégories. L’entreprise...

Close