Le cofondateur de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), Yvon Leduc, a reçu des mains du ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec lors d’une cérémonie qui s’est déroulée cet après-midi dans les bureaux du ministre à Québec.

Les médailles de l’Assemblée nationale du Québec sont décernées à des personnalités publiques pour leur grande contribution au rayonnement du Québec.

Le ministre Luc Fortin n’a pas manqué de souligner l’implication essentielle de ce fier artisan du rayonnement international du Québec et de sa culture, qui a créé en 1977, avec son grand ami Robert Gravel, le Match d’impro, fer de lance de la discipline de l’improvisation théâtrale et véritable joyau national.

« Grâce à Yvon Leduc, la discipline de l’improvisation théâtrale a fait des adeptes au sein de toutes les générations partout sur notre territoire et a essaimé sur la planète jusqu’à devenir une discipline artistique ancrée dans la culture québécoise, emblématique du talent québécois et qui rayonne sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Président du conseil d’administration de la LNI, l’homme d’affaires Pierre Carrier a quant à lui profité de cette cérémonie empreinte d’émotion pour saluer l’engagement et la passion d’Yvon Leduc : « L’honneur qu’on fait à Yvon rejaillit sur toute la Ligue nationale d’improvisation, ses artisans, ses artistes et tous ceux qui l’aiment. »

À l’aube de ses quarante ans, la LNI est une véritable et originale institution théâtrale québécoise reconnue tant sur la scène nationale qu’internationale. Joué dans plus de 30 pays et en plus de sept langues, ce courant artistique emblématique de la culture québécoise est un lieu privilégié d’échange et de création.

Au-delà des spectacles uniques qu’elle offre à chaque représentation, la LNI permet à chaque comédien de développer ses talents d’auteur, de metteur en scène et d’interprète. La patinoire de la LNI est un lieu permanent d’expérimentation qui est aussi à l’origine de nombreuses rencontres artistiques qui se sont développées et ont permis la création de nouveaux spectacles. Étant reconnue comme un tremplin important pour plusieurs jeunes comédiens (finissants des écoles de théâtre), la LNI demeure une source d’inspiration et d’attrait du théâtre pour l’ensemble de la jeunesse québécoise. On dénombre d’ailleurs une centaine de ligues amateurs et semi-professionnelles d’improvisation qui sont très actives sur l’ensemble du territoire du Québec.

Très honoré de cette récompense, Yvon Leduc a chaleureusement remercié tous les artisans de la LNI d’hier à aujourd’hui. « J’ai une pensée toute particulière pour mon ami Robert Gravel. Merci à tous ceux qui ont soutenu cette belle aventure. »

By admin

Read previous post:
Même si les Alouettes n’ont accordé que 16 points, ils ont des choses à peaufiner · Une défense à ajuster L’entrée en scène de Phillips

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, la défense des Alouettes a eu son mot à dire dans la victoire...

Close