Après Berlin, Londres, Vienne et d’autres villes dans le monde, le collectif berlinois Rimini Protokoll nous le livre le 100 % Montréal dans lequel il accuse les traits saillants et quelques détails de la population montréalaise, en faisant parler les statistiques, d’une manière originale et divertissante, d’un échantillon représentatif de la pyramide des âges de Montréal.

Ils étaient, pile-poile, 100 Montréalais, sélectionnés selon cinq critères (sexe, âge, lieu d’origine, catégorie socioprofessionnelle et lieu de naissance), à se prêter au jeu des grandeurs démographiques et des questions des plus banales aux plus sérieuses, voire taboues.

Hommes, femmes ou transidentitaires, vieux, jeunes ou enfants, croyants, athées ou agnostiques, ils représentent les 100 maillons d’une chaine démographique représentative de Montréal. L’entrée en scène des maillons se fait, successivement, l’un après l’autre pour se présenter au public. Chaque maillon appelle un autre auquel il est lié d’une quelconque manière (amitié, famille, voisinage, travail…). Aussitôt la chaine est au complet, ils commencent à se mouvoir sur scène dans un exercice d’autoreprésentation aux questions qui leur ont été posées. Ils nous livrent à chaque fois un diagramme, à la fois imprévisible et franc, qui incarne l’opinion publique de tel ou tel sujet.

Au fil de ce spectacle, les Montréalais se prononçaient sur des questions diverses, mais la particularité de cet exercice à Montréal par rapport à d’autres villes réside dans les questions ayant trait aux enjeux particuliers de la métropole tels que la loi 101, la langue française et la souveraineté du Québec. Les prononciations de cet échantillon en question sur ces enjeux sont-elles représentatives de la population montréalaise ? La question mérite d’être posée !

Tout au long de cet exercice de théâtre réalité, les nombreux Montréalais présents au Théâtre Jean-Duceppe se sont observés tels qu’ils sont et se sont mutuellement connus davantage, eux qui partagent une ville multiculturelle et aux multiples identités.

Read previous post:
À tout seigneur, tout honneur! – Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion 25e édition

Du 1er au 4 juin prochains, le Vieux-Vaudreuil sera transporté à l’époque de la Nouvelle-France lors de la 25e édition...

Close