La COVID-19 a plongé l’économie mondiale dans une impasse sans précédent. Des solutions pourraient émerger de discussions entre grands penseurs de la fiscalité́

Au moment où le besoin d’une fiscalité efficace et juste n’a jamais été aussi pressant, TaxCOOP invite à débattre d’idées nouvelles à l’ère de la COVID-19 et ce, toujours dans un souci d’aider à la coopération fiscale internationale et de démontrer que, pour réussir à moderniser nos régimes d’imposition, les discussions ne peuvent plus se faire en vases clos. Elles doivent désormais être publiques et mondiales. Le Sommet mondial de fiscalité -TaxCOOP2020 se tiendra en ligne du 13 au 15 octobre, selon l’heure de Montréal (HAE).

TaxCOOP2020, c’est une centaine de conférenciers, incluant Pascal Saint-Amans (directeur du Centre de politique et d’administration fiscales, OCDE), Vítor Gaspar (directeur des affaires fiscales, FMI), Navid Hanif (directeur du Bureau pour le financement du développement durable, ONU), Mariana Mazzucato (économiste, professeure à l’UCL, nommée parmi les 50 personnes les plus influentes en 2020 par le magazine GQ), Joshua Bengio (expert en intelligence artificielle, professeur à l’Université de Montréal, Prix ACM A.M Turing 2019), Nina Olson (directrice du Center for Taxpayer Rights), Arthur Laffer (économiste, conseiller auprès des Présidents Ronald Reagan et Donald Trump, et créateur de la courbe Laffer), Vito Tanzi (directeur du Département des finances publiques du FMI (1981-2000), auteur de l’effet Tanzi), Jeffrey Owens (directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE (2000-2012), directeur du WU Tax Policy Center depuis 2012) et le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, lequel prendra la parole lors de l’avant-midi du 14 octobre, organisée par les administrations fiscales (Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec).
Parmi les temps forts de la conférence : l’ouverture avec Mariana Mazzucato, Arthur Laffer et Vito Tanzi. Ensemble, ces grands penseurs de notre époque vont discuter de la fiscalité en temps de crise.

Toujours le 13 octobre, le grand débat opposera les populaires économistes libertariens Dan Mitchell et Véronique de Rugy aux présidents de Patriotic Millionaires, Erica Payne et Morris Pearl, autour de cette question cruciale en temps de crise : devrions-nous taxer davantage les riches ?

En après-midi, Joshua Bengio (spécialiste en intelligence artificielle, professeur de l’Université de Montréal) et Xavier Oberson (expert fiscaliste, professeur à l’Université de Genève) se pencheront sur l’imposition de contribuables nouveau genre – intelligence artificielle et robots – et analyseront la question au niveau mondial. Puis les 35 jeunes de 35 ans et moins sélectionnés par TaxCOOP comme leaders de l’avenir en fiscalité entameront un remue-méninges.

Le 13 octobre, une grande soirée citoyenne réunira les leaders d’organisations canadiennes et internationales dites activistes en matière de justice fiscale.

Le 14 octobre en matinée, ce sont les administrations fiscales qui présenteront des sessions portées sur les solutions et l’avenir. En après-midi, TaxCOOP propose une initiative inédite en regroupant de grands leaders et penseurs de pays africains dont la constitution fait référence à une juste part d’impôt, afin d’identifier comment la constitution pourrait être utilisée pour prévenir et contrer l’évitement fiscal abusif.

Pour clore la conférence, en soirée, TaxCOOP présente une première avec la projection de Rapide et dangereuse : une course fiscale vers l’abîme.

Après avoir débuté à Montréal en 2015, les conférences de TaxCOOP ont été présentées à la Banque mondiale à Washington en 2016, à l’ONU à Genève en 2017, à l’OCDE à Paris en 2018 et à Madrid en décembre 2019 dans le cadre de la COP25. Forts de tous ces événements, une participation exceptionnelle est confirmée cette année et c’est une fierté d’accueillir (virtuellement!) au Canada des conférenciers reconnus dans le monde entier.

Le Sommet mondial de fiscalité – TaxCOOP2020 s’annonce comme une expérience inédite où les frontières entre le virtuel et le réel seront fluides et qui offrira, tant aux participants qu’aux conférenciers, une occasion unique de contribuer à l’avancement de la fiscalité à l’échelle internationale.

Dans le cadre de ce Sommet mondial de fiscalité diffusé à partir de Montréal, le matin du 16 octobre sera tout spécialement dédié à la perspective québécoise et à son leadership en matière de fiscalité. La réaction du Québec face aux défis relatifs à la crise, à la mondialisation des marchés et au commerce électronique sera ainsi abordée : paradis fiscaux, taxe Netflix et géants du numérique.

By admin

Read previous post:
LA CONSTITUTION DES PAYS ET LA JUSTE PART D’IMPÔT

La constitution : un outil pour obliger ces milliardaires et multinationales à payer leur juste part d’impôt dans 36 pays...

Close