La sélection du 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique débutera en présentiel avec la projection du film de Haut et fort le tout dernier film de Nabil Ayouch qui sera présenté lors de la soirée inaugurale du 1er avril au Cinéma du Musée.

En salle, à la Cinémathèque québécoise à compter du 1er avril, ce sont 118 titres de films qui seront programmés dont 18 longs métrages, 8 moyens métrages et 92 courts métrages en provenance de 44 pays de productions ou coproductions. À noter que 30 % de ces œuvres ont été réalisées par des femmes ce qui est significatif et répond à l’engagement du Centre d’étude et de coopération international (CECI) qui milite en faveur de l’égalité homme / femme dans le cinéma africain.

Moment fort de cette édition, la projection de la série intitulée Exterminez toutes les brutes de Raoul Peck fait le point sur la colonisation et les multiples génocides ainsi que leurs conséquences reliées à l’impérialisme et au suprématisme blanc : cette œuvre monumentale de plus de 3 h sera offerte gratuitement au public le samedi 2 avril et le dimanche 10 avril à 15 h 30 dans la grande salle de la cinémathèque. À ces projections s’ajoute Yerusalem, l’histoire incroyable des juifs éthiopiens de Levi Zini présenté en collaboration avec les Consulat d’Israël de Montréal.

La compétition des longs métrages de fiction propose 7 longs métrages et 22 courts métrages sont en lice pour les prix du long métrage et court métrage décernés par l’OIF, les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice offerts par le Centre culturel marocain de Montréal et valorisés par Maghreb Observateur. Dans cette sélection on peut citer les premières canadiennes des films Les trois lascars de Boubakar Diallo (Burkina Faso) nommée meilleure comédie africaine de l’année et Vivre pour t’aimer de Kande Fatoumata (Guinée). À noter que Twist à Bamako, le plus récent long métrage de Robert Guédiguian est inclus dans cette compétition.

La sélection internationale des documentaires comprend 7 longs métrages, 3 moyens métrages et 8 courts métrages. Parmi les nombreuses premières canadiennes, se démarquent Poumon vert et tapis rouge de Luc Marescot, Sankara de Yohan Malka, Dakar-Djibouti, le butin du musée de l’Homme de Marc Petitjean. Avec le film de Martin Baer, c’est sur une réflexion historique que le festival met l’accent.

QUELQUES ŒUVRES À DÉCOUVRIR

LA ROCKEUSE DU DÉSERT DE SARA NACER

« La Rockeuse du désert » est un portrait intime, plein d’esprit et profond de l’extraordinaire Hasna El Becharia. Pionnière des artistes Gnawas féminines et artiste sexagénaire analphabète au talent singulier, elle amène les Algériennes de tous âges à redéfinir leur rôle et à défier les normes culturelles, une performance musicale à la fois.

2022 – 1h 15min – Canada | français / arabe I Sous-titres : français

Salle principale : jeudi 07 avril à 13H30 | jeudi 07 avril à 20H30

Salle Fernand Seguin : samedi 09 avril à 20H15

LA VIE D’APRÈS DE ANIS DJAAD

Une dame qui travaille comme femme de ménage vit seule avec son fils adolescent, dans un douar de l’Ouest algérien. La dame qui trime pour gagner honnêtement sa vie se retrouve au centre de vifs commérages et de rumeurs persistantes sur le fait qu’elle entretient des relations illégales avec des hommes. Ne pouvant supporter ces rumeurs qui empoisonnent son quotidien, la femme quitte son village pour s’installer dans la ville où commence pour elle et son enfant une vie dure et pénible.

2021– 1h 45 min – Algérie |Langue : arabe I Sous-titres : français

Salle principale : vendredi 08 avril à 20H30

Salle Fernand Seguin : samedi 09 avril à 12H15

TCHEBCHAQ MARICANE DE AMEL BLIDI

  1. Alger, un quartier de banlieue. Samia et Nouara, 12 ans, sont les meilleures amies du monde. Un matin, des coups de feu résonnent dans leur monde, faisant taire les rires et les jeux. En quelques jours, la violence qui leur paraissait lointaine éclate devant elles, remodelant leurs vies et modifiant leurs comportements….

2021 – 26 min – Algérie | langue : arabe I Sous-titres : français

Salle principale : jeudi 07 avril à 20H30

Salle Fernand Seguin : samedi 09 avril à 20H15

MKAWDA DE SOUAD DOUIBI

« Mkawda » est un film documentaire basé sur une expérience sonore qui se déroule à Alger. La performeuse Souad Douibi nous entraîne dans les rues d’une ville/métropole malade, qu’elle prend pour objet de consultation.

2021 – 13 min – Algérie | langue : arabe I Sous-titres : français

Salle principale : vendredi 08 avril à 20H30

Salle Fernand Seguin : vendredi 08 avril à 12H15

By admin

Read previous post:
La guerre en Ukraine. Quels impacts sur l’économie canadienne ?

Les répercussions de la guerre en Ukraine sont au-delà des souffrances humaines pour affecter l’ensemble de l’économie mondiale. « Le conflit...

Close