Le rendez-vous annuel de l’exposition-encan Parle-moi d’amour sous le thème de De génération en génération prendra fin lors d’une soirée festive, le mercredi 27 février 2019, à l’Atrium de l’édifice Wilder – Espace danse.

Plus de 300 œuvres sont mises à l’encan dont 122 de participants aux ateliers et 190 d’artistes professionnels et des dons de collectionneurs. Le public est invité à miser sur les œuvres lors d’un encan silencieux. Au dernier jour, un encan crié d’une trentaine d’œuvres sera animé par le commissaire priseur Laurent Berniard.

James Hyndman agit à titre de porte-parole, et Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka et romeo’s gin, préside pour une première année le comité d’honneur.

L’édition de cette année met en lumière le don qui est au cœur d’un événement tel que Parle-moi d’amour. Tout repose sur lui et il est bon de le rappeler. Le don des artistes et des collectionneurs, le don des Impatients qui créent spécialement pour l’exposition. Le don des spectateurs. Les Impatients ont choisi de l’illustrer en reprenant l’œuvre d’une jeune Impatiente. Sur le visuel de l’exposition, on tend une sculpture représentant une coupe de crème glacée. Le don, c’est offrir l’art et, grâce à Parle-moi d’amour, s’offrir de l’art.

Les artistes marraine et parrain de cette édition sont Sophie Jodoin et Yann Pocreau. La participante, Romane Fontaine-Pasquali fréquentant un atelier des jeunes, pour sa part représente Les Impatients cette année.

J’ai vu maintes expositions issues de leurs ateliers d’art et en faire l’expérience est à chaque fois une leçon d’humilité et d’humanité. Je ne peux que souligner l’importance de Parle-moi d’amour, qui permet aux Impatients de prendre la parole à travers la création et partager avec nous ce qui les anime. – Sophie Jodoin

Il y a un lien souvent intime entre cette sensibilité de l’art et la santé mentale et ça me plaît énormément. Parle-moi d’amour en est peut-être une de ses plus belles manifestations. Miser sur vos coups de cœur fait une réelle différence pour l’organisme et pour tous ceux et celles qui participent fièrement aux ateliers. – Yann Pocreau

Parle-moi d’amour est la plus importante activité de financement des Impatients. Tous les fonds amassés lors de l’exposition-encan permettront aux Impatients de continuer à offrir des ateliers de création pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale. 650 personnes bénéficient chaque semaine des ateliers des Impatients dans 15 lieux au Québec. Parle-moi d’amour, c’est un rassemblement unique pour les milieux des arts, des affaires et de la santé, en plus de participer à la démystification des problèmes de santé mentale.

Parmi les artistes de cette édition : Numa Amun, BGL, Sylvain Bouthillette, Jason Cantoro, Maude Corriveau, Clémence DesRochers, Éliane Excoffier, Andréanne Godin, Paul Hardy, Sophie Jodoin, Mathieu Latulippe, Cleon Peterson, Yann Pocreau, Marc Séguin, Stikki Peaches et Gabor Szilasi.

Les Impatients peuvent aussi compter sur l’appui de généreux collectionneurs qui viennent enrichir l’offre avec 50 œuvres d’artistes de renom tels que :
Edmund Alleyn, Bonnie Baxter, Kittie Bruneau, Raphaëlle de Groot, Marcelle Ferron, Denis Juneau, Emmanuelle Léonard, Jean-Paul Riopelle, Françoise Sullivan, Claude Tousignant et Chih-Chien Wang.

By admin

Read previous post:
Formation d’un comité d’experts indépendant pour la professionnalisation du soccer québécois: « Québec Soccer » voit grand !

Depuis la création en 1911 de la PQFA (Province of Québec Football Association), l’année ou le soccer connaît une véritable...

Close