Dans un futur proche, les personnes normales sont l’exception, tandis que toute l’humanité dispose de pouvoirs mutants. Tel est l’univers d’Absolument normal[1], une bande dessinée qui est signée de Kid Toussaint au scénario et Alessia Martusciello et Alberto Aurelio Pizzetti aux dessins.

Dans ce monde, le jeune Cosmo qui s’est évadé des Centres Nouvel Horizon, a réussi à libérer d’autres enfants, car certains y ont été torturés et même tués. Pourchassé par la police locale, Cosmo tente désespérément de les semer. Sans véritables pouvoirs, il fuit pour ne pas être rattrapé avant d’être sauvé in extrémis par son ami Tim, un chronopheur qui a la capacité d’arrêter le temps, voire même de revenir quelques minutes en arrière. Si les deux adolescents réussissent à s’échapper à la police pour un temps, ils doivent poursuivre leur cavale en s’engouffrant dans la forêt. Cette fuite en avant s’annonce risquée d’autant que les conditions météorologiques ne sont guère favorables.

Pendant ce temps, la résistance s’organise autour de Mérida, la sœur de Cosmo. Même si elle dispose de certains pouvoirs, elle ne peut agir seule pour dénoncer les dérives du ministère de l’enseignement. Avec l’aide de Ruggy, Surso, Pat, McFly et d’autres amis, la bande de jeunes souhaite s’attaquer au système. Réussiront-ils pour autant ?

À traverse cette série, Kid Toussaint nous fait découvrir plusieurs personnages en quête d’identité. Certes leurs pouvoirs ne sont pas si développés. Cependant, ils compensent leurs faiblesses par une certaine maturité, car ils ont conscience que l’union fait la force. L’auteur de Magic 7, Elles et Animal Jack, réussi à capter l’attention des lecteurs en entretenant le mystère sur le devenir de ces jeunes dans un monde gangréné par la manipulation des masses. À travers la BD, l’auteur se permet une certaine liberté pour aborder des sujets de société et explorant des thèmes tels que l’autorité ou encore les rapports de tension entre les adultes et la jeune génération, tout en découvrant des personnages tout aussi atypiques qu’attachants.

Côté graphique Alessia Martusciello et Alberto Aurelio Pizzetti donnent vie aux personnages de Kid Toussaint en réussissant à ancrer des événements dans un univers qui nous est familier. Les dessins sont clairs à l’image de la palette de couleurs qui est agréable à regarder. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les deux Italiens travaillent ensemble, eux qui signent en duo leurs œuvres sous le pseudonyme de « Al&Piz », ont déjà illustré la série Mes Souvenirs en BD.

Ainsi donc, la série Absolument Normal ne semble pas s’essouffler, car au vu de la tournure des événements, de nouveaux bouleversements sont à venir comme on peut le découvrir dans ce deuxième tome de la série qui a débarqué aux Éditions Dupuis.

Réda Benkoula

[1] Absolument normal T.2. Tous seuls | Kid Toussaint (Scénario), Alessia Martusciello & Alberto Pizzetti (Dessins) | Dupuis | 2021 | 48 pages

Read previous post:
Le soleil amer de Lilia Hassaine paru aux éditions Gallimard. La séparation des jumeaux

Après avoir publié l’œil du paon (2019), Lila Hassaine vient de publier Le soleil amer[1]. C’est entre la France et...

Close